Compétences Préposé/préposée aux loisirs et aux sports près de Calgary (AB)

Voici les compétences généralement requises pour exercer le travail de préposé/préposée aux loisirs et aux sports au Canada. Les compétences fournies s’appliquent à l’ensemble des Opérateurs/opératrices et préposés/préposées aux sports, aux loisirs et dans les parcs d'attractions (CNP 6722).

Expertise

Les personnes qui exercent cette profession font habituellement appel aux compétences suivantes.

  • Faire fonctionner des appareils qui nettoient, lissent et préparent la surface des patinoires
  • Indiquer les pistes de jeu aux clients
  • Remettre les feuilles de pointage
  • Louer des souliers de quilles
  • Monter des manèges et autres divertissements
  • Faire fonctionner les manèges et les autres attractions
  • Opérer des stands de jeu
  • Assurer l'entretien de l'équipement et des manèges du parc d'attractions
  • Aider les clients à monter et à descendre des manèges
  • Attacher et détacher les ceintures et les barres de sécurité
  • Conduire des camions, des fourgonnettes et d'autres véhicules pour déplacer des manèges, des jeux et d'autres attractions aux parcs d'attractions
  • Dresser l'horaire des terrains de golf, des courts de tennis, des salles de quilles et des centres de conditionnement physique
  • S'occuper des remonte-pentes
  • Inspecter l'équipement pour déceler l'usure ou les dommages
  • Veiller à la sécurité des lieux
  • Donner des instructions aux skieurs sur les techniques de remonte-pente et la façon de monter et descendre d'un télésiège
  • Aider les skieurs ayant des besoins spéciaux à monter et à descendre de l'appareil
  • Utiliser des systèmes de communication radio et sur les pentes
  • Régler les situations d'urgence
  • Vérifier l'équipement de la salle des moteurs, les boîtes d'engrenage, les systèmes d'acheminement et de tension
  • Changer des bombonnes de propane
  • Aider aux opérateurs de remonte-pentes et d'entretien de la neige
  • Enregistrer des données météorologiques et d'autres données
  • Déterminer la qualité de la neige et l'équipement requis
  • Installer et faire fonctionner des canons à neige (air/eau)
  • Faire fonctionner des canons à neige (ventilateur)
  • Utiliser des ordinateurs pour les opérations de fabrication de neige
  • Surveiller les opérations de fabrication de neige
  • Fermer l'équipement de fabrication de neige
  • Conduire des motoneiges
  • Conduire des véhicules tout terrain
  • Conduire des véhicules à quatre roues motrices

Habiletés et connaissances

Consultez la liste des habiletés et connaissances habituellement requises pour exercer cette profession.

Compétences essentielles

Voyez comment les 9 compétences essentielles s’appliquent à cette profession.

Lecture
  • Lire les instructions et les mises en garde sur les panneaux, les étiquettes et les emballages, p. ex., les signaux d'avertissement sur l'équipement sportif indiquant les dangers d'utilisation. (1)
  • Lire de courtes notes de collègues, p. ex., de courtes notes de collègues indiquant les activités à venir telles que les tournois. (1)
  • Lire de courts commentaires dans différents formulaires, p. ex., des registres et cartes commentaires pour être au courant de ce qui s'est passé durant les quarts de travail précédents. (1)
  • Lire des notes de service, des avis et des bulletins, p. ex., des notes des superviseurs pour connaître les horaires, les tâches et les préparatifs proposés en vue des tournois et des visites. (2)
  • Lire des circulaires, des brochures et d'autres matériels promotionnels pour connaître les promotions et les nouveaux produits. (2)
  • Lire différentes instructions et procédures, p. ex., les instructions expliquant étape par étape le traitement chimique des piscines et du démontage du matériel. (2)
  • Lire, s'il y a lieu, des documents portant sur la sécurité, p. ex., lire des Fiches techniques de santé-sécurité (FTSS) pour comprendre l'utilisation et l'entreposage sécuritaire de produits tels que le chlore. (3)
  • Lire, s'il y a lieu, des manuels, p. ex., des manuels d'opération et de procédures pour apprendre à assembler et à utiliser le matériel de point de vente et de sports. (3)
Utilisation de documents
  • Repérer des symboles, icônes et panneaux p. ex., les icônes du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) sur les étiquettes de produits de traitement de l'eau pour comprendre les dangers que présentent les produits chimiques. (1)
  • Trouver des données sur des étiquettes, p. ex., le nom des produits, les rapports de mélange, le temps de séchage, les conditions idéales d'application et les taux de couverture sur les étiquettes de béton composés de finition. (1)
  • Trouver de l'information sur des étiquettes et des listes, p. ex., examiner les étiquettes pour déterminer où doivent être transportés les bagages et les listes pour trouver les numéros de téléphone des clients. (1)
  • Rechercher des données dans des tableaux et des horaires, p. ex., examiner les horaires pour déterminer à quel moment se dérouleront certaines activités dans la piscine et au gymnase. (2)
  • Remplir divers types de formulaires, p. ex., entrer des données telles que des heures, des quantités, des pointages et des adresses dans les feuilles de sortie de fond, les listes de contrôle de l'entretien, les fiches de position des ligues sportives, les feuilles de registre de fonctionnement des véhicules et les bordereaux d'envoi du courrier. (2)
  • Examiner, s'il y a lieu, des cartes et des plans d'étage, p. ex., lire des cartes pour aider des clients à trouver les attractions touristiques. (2)
  • Interpréter, s'il y a lieu, des graphiques et des tableaux, p. ex., lire des graphiques des indices de satisfaction pour déterminer les niveaux de satisfaction de la clientèle. (2)
  • Entrer, s'il y a lieu, des données dans différents formulaires complexes de permis, de licence et de contrat, p. ex., des données telles que des heures, des dates, des numéros de permis, des adresses, des endroits, des noms et des numéros de téléphone dans des permis pour les tournois extérieurs. (3)
  • Interpréter, s'il y a lieu, des dessins techniques tels que des schémas et des dessins d'assemblage, p. ex., lire des dessins d'assemblage pour apprendre à assembler de l'équipement de conditionnement physique. (3)
Rédaction
  • Rédiger de courts commentaires dans les registres et les formulaires, p. ex., dans les registres pour enregistrer les rapports des inspections de sécurité. (1)
  • Rédiger de courtes notes à l'intention de collègues, p. ex., des courtes notes pour les informer des matériels défectueux et d'événements à venir. (1)
  • Rédiger, s'il y a lieu, des lettres et des messages électroniques, p. ex., des messages électroniques pour transmettre des renseignements au sujet d'articles perdus à un client. (2)
  • Rédiger, s'il y a lieu, de courts rapports pour décrire les événements ayant mené à un accident de travail, p. ex., faire état des blessures et des événements par écrit dans les rapports destinés aux commissions des accidents du travail. (2)
Calcul
  • Percevoir, s'il y a lieu, de l'argent comptant et des paiements par carte de crédit, de débit et de carte-cadeau et rendre la monnaie. (1)
  • Faire, s'il y a lieu, le rapprochement des fonds à la fin d'un quart de travail pour évaluer les surplus et les insuffisances. (1)
  • Prendre différentes mesures au moyen d'outils de base, p. ex., mesurer la taille des composants de l'équipement au moyen d'un ruban à mesurer. (1)
  • Comparer des mesures à des spécifications, p. ex., comparer la hauteur de l'équipement de gymnastique aux spécifications. (1)
  • Calculer, s'il y a lieu, la valeur en argent et en cadeau des jetons de jeu gagnés par les clients. (2)
  • Calculer, s'il y a lieu, les factures pour l'utilisation des installations et l'achat de biens. (2)
  • Effectuer, s'il y a lieu, le solde d'argent liquide et enregistrer les transactions de la journée dans des rapports d'exploitation. (2)
  • Mesurer, s'il y a lieu, les lignes bleues et les cercles centraux et de mise au jeu sur les pistes de hockey, en reportant les distances indiquées sur les diagrammes sur le sol de la patinoire. (2)
  • Calculer, s'il y a lieu, les besoins en matériel, p. ex., la quantité de chlore nécessaire pour l'entretien des piscines. (2)
  • Calculer, s'il y a lieu, des statistiques, p. ex., le temps moyen nécessaire au déroulement d'événements sportifs. (2)
  • Estimer, s'il y a lieu, le nombre de personnes que peuvent accueillir les installations selon le type d'activités organisées et l'aménagement des sièges. (2)
  • Estimer, s'il y a lieu, les tarifs de groupe pour les visites aux attractions effectuées avec les minibus-navettes de l'hôtel, en tenant compte des frais de manutention des bagages et des tarifs uniformes des hôtels. (2)
  • Planifier, s'il y a lieu, les activités de tournoi en tenant compte de la formule, la durée de l'événement, le nombre de personnes inscrites et de la disponibilité des installations. (3)
Communication verbale
  • Annoncer, s'il y a lieu, des manèges, des tournois ou des promotions à venir au moyen de systèmes d'adresse des clients. (1)
  • Discuter, s'il y a lieu, avec les fournisseurs, p. ex., obtenir de l'information au sujet de leur matériel et pour leur faire part des commentaires au sujet du matériel actuellement en utilisation. (1)
  • Accueillir des clients et répondre à des questions au téléphone. (1)
  • Échanger de l'information avec des assistants, des collègues, des superviseurs et des réparateurs, p. ex., discuter avec les superviseurs pour coordonner les activités et avec les réparateurs pour les aider à diagnostiquer des défauts de matériel. (2)
  • Discuter avec des clients afin d'expliquer les caractéristiques et les avantages de produits et services, répondre aux questions et promouvoir les ventes. (2)
  • Participer, s'il y a lieu, à des réunions, p. ex., prendre part aux réunions où il est question de nouvelles politiques et des pratiques de service à la clientèle. (2)
  • Fournir, s'il y a lieu, des instructions détaillées aux collègues, p. ex., aux travailleurs débutants pour leur expliquer le fonctionnement du matériel et comment servir les clients. (3)
  • Discuter, s'il y a lieu, avec des clients insatisfaits, p. ex., pour comprendre et résoudre leur insatisfaction. (3)
Capacité de raisonnement
  • Faire face à des pannes de matériel, p. ex., découvrir que la surfaceuse à glace ne fonctionne pas bien. Informer les superviseurs des pannes et tenter de les diagnostiquer et de les réparer. Communiquer avec les réparateurs si le problème ne peut être résolu. (1)
  • Décider de l'ordre et de la priorité des tâches à effectuer, p. ex., décider à qui accorder leur attention en premier selon la perception des besoins lorsque plusieurs demandes de service à la clientèle sont présentées en même temps. (1)
  • Téléphoner, s'il y a lieu, à des organisations ou à des entreprises afin d'obtenir des renseignements pour des clients, comme le prix de billets ou la disponibilité de voitures de location. (1)
  • Découvrir qu'il y a eu surréservation des installations et des activités. Expliquer la situation aux clients et trouver des solutions, telles qu'établir un autre moment pour obtenir les services, les rembourser ou les créditer. (2)
  • Faire face à des gens mécontents et peu coopératifs. Tenter d'assurer la sécurité pour eux-mêmes et les témoins. Faire appel à leurs collègues et aux policiers pour leur venir en aide, au besoin. (2)
  • Constater, s'il y a lieu, que des clients ne sont pas satisfaits de l'entretien des installations. Obtenir les détails et les raisons de leur insatisfaction et vérifier les faits auprès du personnel responsable de ces installations. Négocier des solutions qui sont acceptables aux deux parties. (2)
  • Décider de faire rapport de conditions de travail non sécuritaires, p. ex., agir selon les exigences pour faire rapport des conditions de travail non sécuritaires en faisant part des inquiétudes et des décisions aux collègues et aux superviseurs. (2)
  • Choisir les mesures d'intervention de sécurité et d'urgence, p. ex., décider de la façon de faire face à des activités suspectes, à des intrus et à des vols. (2)
  • Décider de la façon de travailler de façon sécuritaire, p. ex., tenir compte des exigences en matière d'équipement de protection individuelle et du danger pour eux-mêmes et les autres. (2)
  • Évaluer la sécurité des activités et des installations. Remarquer les dangers de nature électrique, de glissement et de chute et les emplacements du matériel de sécurité tels que des extincteurs. Prendre note des autres risques de danger tels que les outils mal rangés, le matériel défectueux et les espaces fermés. (2)
  • Évaluer le niveau d'intoxication des clients. Tenir compte des signes d'ivresse tels que les troubles d'élocution et le nombre de boissons alcoolisées consommées. (2)
  • Évaluer la performance de l'équipement tel que des jeux et des voiturettes de golf. Comparer les statistiques de fonctionnement, telles que les vitesses, aux spécifications. Interpréter les causes éventuelles de bruits inhabituels, de vibrations et d'odeurs. (2)
  • Recevoir l'emploi du temps des superviseurs. Ils planifient certaines activités pour respecter des délais spécifiques. Ils adaptent, s'il y a lieu, leur emploi du temps pour tenir compte des changements apportés par les clients à leurs plans. Ils coordonnent leurs tâches avec leurs collègues, comme le personnel de bureau et du service au comptoir et d'autres préposés. (2)
  • Trouver les heures de certains événements et certaines activités en consultant les horaires et en discutant avec les collègues et les superviseurs. (2)
  • Trouver des renseignements sur l'utilisation et l'entretien du matériel en effectuant des recherches sur Internet, en lisant des manuels d'instructions et en discutant avec les collègues. (2)
  • Faire face à des situations d'urgence, p. ex., des personnes ayant besoin de soins médicaux d'urgence. Apporter les premiers soins et communiquer avec les intervenants d'urgence le plus rapidement possible. Continuer de donner les premiers soins jusqu'à l'arrivée des intervenants d'urgence. (3)
Technologie numérique
  • Utiliser, s'il y a lieu, de l'équipement de surveillance électronique pour surveiller les codes, les systèmes d'alarme, les bâtiments et les activités des personnes. (1)
  • Utiliser, s'il y a lieu, des détecteurs manuels pour repérer des armes telles que des couteaux et des armes à feu cachées sous les vêtements. (1)
  • Utiliser, s'il y a lieu, du matériel de point de vente tel que des caisses enregistreuses électroniques et des écrans tactiles pour comptabiliser les achats et produire des factures pour les clients. (1)
  • Utiliser, s'il y a lieu, des numériseurs d'étiquettes électroniques pour évaluer l'authenticité des étiquettes de bagage, de billets, de cartes de membre et de cartes-cadeaux. (1)
  • Utiliser, s'il y a lieu, des logiciels de traitement de texte pour préparer des rapports et créer des affiches et des horaires. (2)
  • Utiliser, s'il y a lieu, des bases de données pour extraire l'information concernant un client, telle que des noms, des adresses et des numéros de téléphone. (2)
  • Utiliser, s'il y a lieu, des bases de données spécialisées pour faire des réservations à des activités et extraire l'information, telle que les horaires, les personnes-ressources et les besoins d'équipement. (2)
  • Utiliser, s'il y a lieu, un logiciel de communication pour échanger des courriels avec les clients, les propriétaires de bâtiments et des collègues. (2)
  • Utiliser, s'il y a lieu, Internet pour consulter les bulletins météo, les horaires d'événements sportifs et de l'information sur les attractions touristiques. (2)
  • Utiliser, s'il y a lieu, Internet pour accéder aux cours de formation et aux séminaires offerts par les fournisseurs, les employeurs et les associations. (2)
Renseignements supplémentairesTravail d'équipe

Les membres du personnel des services de voyage, d'hébergement, de loisirs et de parcs d'attraction travaillent de façon autonome, en coordonnant leurs tâches avec des collègues, s'il y a lieu. Ils peuvent travailler seuls durant les quarts de nuit. Ils travaillent avec des collègues pour effectuer des tâches précises, telles que mesurer ou placer les lignes sur les pistes de hockey et faire les préparatifs pour les tournois.

Formation continue

Les membres du personnel des services de voyage, d'hébergement, de loisirs et de parcs d'attraction sont en constant apprentissage. Par exemple, ils peuvent suivre des formations de secourisme, de réanimation cardiorespiratoire (RCR), des cours de relations publiques ou d'hospitalité. Ils suivent également, s'il y a lieu, des cours liés au fonctionnement et à l'entretien des nouveaux équipements.

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