Compétences Aide-éducateur/aide-éducatrice de la petite enfance près de Calgary (AB)

Voici les compétences généralement requises pour exercer le travail d’aide-éducateur/aide-éducatrice de la petite enfance au Canada. Les compétences fournies s’appliquent à l’ensemble des Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance (CNP 4214).

Expertise

Les personnes qui exercent cette profession font habituellement appel aux compétences suivantes.

  • Préparer et mettre à exécution des programmes d'éducation de la petite enfance qui favorisent le développement physique, cognitif, affectif et social des enfants
  • Diriger les activités des enfants en leur racontant des histoires, en leur enseignant des chansons et en les amenant à des endroits d'intérêt dans la région
  • Offrir l'occasion d'exprimer leur créativité par l'art, les jeux de rôles, la musique et l'activité physique
  • Guider et aider les enfants de façon à ce qu'ils prennent de bonnes habitudes pour les repas, la toilette et l'habillage
  • Observer les enfants de façon à déceler les difficultés d'apprentissage ou les troubles comportementaux, et préparer des rapports pour les parents, les tuteurs ou le superviseur
  • Connaissance sur la Loi sur les garderies
  • Connaissance sur les règlements concernant les permis
  • Etablir des règlements pour le comportment
  • Planifier et maintenir un environnement qui protège la santé, la sécurité et le bien-être des enfants
  • Établir des relations avec les collègues et d'autres fournisseurs de services communautaires aux enfants et collaborer avec ceux-ci
  • Évaluer les capacités, les habiletés, les intérêts et les besoins des enfants, et discuter des progrès ou des problèmes des enfants avec leurs parents et d'autres membres du personnel

Habiletés et connaissances

Consultez la liste des habiletés et connaissances habituellement requises pour exercer cette profession.

  • Habiletés

  • Services et soins Aide - Services et soins
    • Fournir des services à des tiers
    • Fournir des services de counseling et de soutien moral
    • Fournir des services de protection et d'application de la loi
    • Fournir des services de soins quotidiens
  • Gestion Aide - Gestion
    • Coordonner et organiser
    • Diriger et motiver
    • Superviser
  • Analyse Aide - Analyse
    • Analyser des renseignements
    • Planifier
  • Communication Aide - Communication
    • Enseigner et former
    • Établir des relations et former des réseaux
    • Fournir des services-conseils et des consultations
  • Gestion de l'information Aide - Gestion de l'information
    • Traiter de l'information

Compétences essentielles

Voyez comment les 9 compétences essentielles s’appliquent à cette profession.

Lecture
  • Lire des instructions et des mises en garde sur des étiquettes de produits, p. ex., lire des étiquettes pour connaître les effets secondaires d'un médicament et des instructions de produits de nettoyage pour les utiliser correctement. (1)
  • Lire des notes et des entrées de texte dans des registres, p. ex., des notes et des entrées dans des registres quotidiens portant sur les absences des employés et des élèves. (1)
  • Lire des lettres et des notes de service, p. ex., des lettres de parents faisant état de leurs préoccupations par rapport au comportement de leur enfant et des notes de service de superviseurs portant sur l'ordre du jour des réunions du personnel, l'horaire des orthophonistes et les inspections à venir. (2)
  • Lire des avis de rappel d'aliments et de garanties, p. ex., lire des avis de rappel d'aliments pour être au courant de l'exposition possible à des produits dangereux tels que des viandes et fromages préparés de façon inadéquate. (2)
  • Lire des comptes rendus de diverses réunions, p. ex., des comptes rendus de conseils d'administration pour connaître l'orientation future de leurs programmes et initiatives communautaires semblables. (2)
  • Lire des plans pédagogiques, p. ex., des plans portant sur les sujets et les activités de programmes éducatifs. (2)
  • Lire diverses instructions, p. ex., des instructions sur la tenue adéquate de dépistages et d'évaluations du développement ainsi que sur l'utilisation appropriée des résultats. (3)
  • Lire des bulletins d'information, des articles de sites Internet et des magazines spécialisés, p. ex., lire des bulletins d'information de leur organisation et des associations professionnelles pertinentes pour rester au courant des changements tels que les augmentations de frais. (3)
  • Lire des manuels de politiques et de procédures, des guides pédagogiques et d'instructions, des lois et des contrats, p. ex., lire des clauses contractuelles portant sur les heures de travail, les vacances, les congés de deuil, de maternité et d'urgence familiale ainsi que les procédures de règlement des griefs. (4)
  • Lire, s'il y a lieu, des articles de journaux et des manuels, p. ex., lire des manuels pour augmenter leurs connaissances des problèmes de comportement, de leurs causes, des symptômes observables et de stratégies d'intervention ainsi que des stades de développement chez les enfants. (5)
Utilisation de documents
  • Trouver des données sur des étiquettes, p. ex., examiner des étiquettes sur des collations pour déterminer les ingrédients qui peuvent entraîner des réactions allergiques et trouver la dose recommandée sur des étiquettes de médicaments sur ordonnance. (1)
  • Entrer des données dans des registres, p. ex., noter les dates et heures des exercices d'incendie. (1)
  • Rechercher des renseignements dans des listes et des tableaux, p. ex., trouver les coordonnées de personnes-ressources, les noms des personnes ayant l'autorisation de venir chercher les enfants, les coordonnées de la personne à contacter en cas d'urgence ainsi que les âges, les anniversaires de naissance, les allergies et les médicaments des élèves. (1)
  • Examiner des formulaires pour trouver et vérifier des données, p. ex., examiner des formulaires d'autorisation tels que des formulaires de consentement concernant des activités scolaires et des traitements médicaux pour vérifier si les parents ont coché les cases « allergies » et signé le document. (2)
  • Remplir divers types de formulaires, p. ex., inscrire les noms, les dates et les résultats dans les rapports de progrès et noter les doses de médicaments et les heures auxquelles les administrer. (2)
  • Trouver et intégrer des données dans de grands tableaux et tableaux complexes, p. ex., les éducateurs de la petite enfance consultent des tableaux présentant les caractéristiques de développement telles que les habiletés motrices et l'acquisition du langage pour chaque groupe. (3)
Rédaction
  • Rédiger des aide-mémoire personnels, p. ex., des notes pour se souvenir de l'emploi du temps et des changements apportés aux plans de leçons. (1)
  • Rédiger de courtes entrées de texte dans des formulaires, p. ex., rédiger des commentaires dans les comptes rendus quotidiens sur les activités d'apprentissage qui ont eu lieu avec les enfants. (1)
  • Rédiger des notes à l'intention des collègues et des parents, p. ex., des notes pour informer les parents des formulaires à remplir. (2)
  • Rédiger des descriptions et des explications sur des formulaires d'évaluation et des rapports d'accident, p. ex., décrire ce qui s'est passé, qui était impliqué et quelles mesures ont été prises sur les formulaires. (2)
  • Rédiger de courtes lettres et notes de service, p. ex., écrire aux parents pour les informer des prochaines activités scolaires et du besoin de bénévoles. (2)
  • Rédiger, s'il y a lieu, des plans d'apprentissage, p. ex., rédiger des aperçus de programmes annuels et des plans d'apprentissage quotidiens précisant les activités, les ressources d'apprentissage et l'équipement requis. (3)
  • Rédiger, s'il y a lieu, des articles pour des bulletins d'information de l'école, p. ex., rédiger des sommaires des objectifs des programmes d'enseignement, des activités spéciales telles que les activités scolaires et des suggestions d'activités supplémentaires à faire à la maison. (3)
Calcul
  • Acheter, s'il y a lieu, des fournitures de classe au moyen d'argent comptant et de cartes de crédit, p. ex., acheter des collations, des articles en papier et du matériel pédagogique tel que des casse-têtes, des jeux et des fournitures saisonnières. (1)
  • Mesurer des volumes, des poids, des hauteurs et des températures, p. ex., mesurer les ingrédients pour la cuisson et les doses de médicaments à administrer aux enfants. (1)
  • Estimer les quantités de matériel requises pour effectuer les activités pédagogiques, p. ex., estimer le nombre de blocs de construction requis pour que les enfants puissent construire des maisonnettes. (1)
  • Calculer, s'il y a lieu, les sommes d'argent recueillies, p. ex., calculer les sommes d'argent recueillies pour les activités scolaires, les activités spéciales et autres activités. (2)
  • Comparer les coûts de programmes et d'achats pour déterminer la meilleure valeur, p. ex., comparer les coûts de collations, de fournitures et de matériaux. (2)
  • Établir, s'il y a lieu, l'horaire des employés, p. ex., planifier les quarts de travail des employés à temps partiel et à temps plein. (2)
  • Établir les horaires des activités d'apprentissage pour répondre aux objectifs des programmes d'enseignement, p. ex., établir des horaires d'apprentissage mensuels et les diviser en plans hebdomadaires et en leçons quotidiennes. (2)
  • Gérer l'inventaire des fournitures de classe, p. ex., compter l'inventaire et réapprovisionner en fournitures au besoin. (2)
  • Analyser, s'il y a lieu, les données d'inscription, p. ex., comparer le nombre d'enfants inscrits et les candidats sur les listes d'attente aux années passées, comparer les présences en matinée aux présences en après-midi et calculer les rapports des sexes. (2)
  • Estimer le temps nécessaire pour effectuer des activités, p. ex., estimer le temps requis pour que les enfants atteignent les objectifs d'apprentissage et effectuent des activités telles que des casse-têtes et des dessins. (2)
  • Confirmer, s'il y a lieu, les calculs sur les factures des fournisseurs, p. ex., confirmer les totaux des achats, les rabais accordés et les taxes sur les factures avant d'en approuver le paiement. (3)
  • Créer et effectuer le suivi, s'il y a lieu, des budgets de petites installations scolaires et de programmes peu coûteux, p. ex., planifier les budgets de fonctionnement et allouer les fonds pour l'embauche, les ressources pour la salle de cours et les activités scolaires. (3)
Communication verbale
  • Écouter des messages transmis par interphone ainsi que des messages de parents sur des systèmes de messagerie vocale. (1)
  • Rassurer et réconforter les enfants qui sont tristes par la maladie et la séparation de leurs parents, p. ex., réconforter les enfants qui ne se sentent pas bien. (2)
  • Enseigner aux enfants et les guider dans des activités d'apprentissage, p. ex., enseigner des concepts et des thèmes tels que l'alphabet, les nombres, les couleurs, la météo, les animaux et les saisons. (2)
  • Discuter des comportements avec les enfants et les encourager à assumer la responsabilité de leurs actions, p. ex., discuter avec les enfants de leurs actions et comportements, leur expliquer et leur démontrer pourquoi certaines actions sont inappropriées et fournir des suggestions en matière de gestion des émotions. (2)
  • Discuter du travail en cours avec les collègues, p. ex., discuter des horaires quotidiens et des activités d'apprentissage avec les aides-éducateurs et échanger des idées sur les activités d'apprentissage avec les collègues. (3)
  • Organiser et diriger des discussions portant sur les progrès des enfants avec les parents, les parents-substituts et les tuteurs, p. ex., discuter des progrès et des comportements des enfants avec les parents et suggérer l'utilisation de ressources telles que les orthophonistes et les conseillers en modification du comportement pour les enfants à besoins élevés. (3)
  • Discuter, s'il y a lieu, des options de traitement avec les professionnels de la santé mentale et de la médecine et des soins de santé, p. ex., discuter des comportements d'enfants en difficulté et des options de traitement avec des pédopsychologues. (3)
Capacité de raisonnement
  • Constater que des personnes inconnues viennent chercher les enfants. Passer en revue les noms des personnes ayant l'autorisation de venir chercher les enfants sur le formulaire approprié. Si nécessaire, communiquer avec les parents afin de recevoir davantage de directives et d'obtenir la permission de laisser partir leurs enfants. (1)
  • Constater des changements à l'horaire des activités lorsque l'équipement est endommagé ou non sécuritaire. Commander les pièces de rechange nécessaires et organiser des activités qui nécessitent l'utilisation d'autres jouets et jeux. (1)
  • Superviser de grands groupes d'enfants lorsque des employés et des bénévoles ne se présentent pas au travail. Demander le support d'aides-enseignants et contacter des suppléants et des aides-éducateurs. Redistribuer les tâches pour être en mesure de couvrir les secteurs selon les exigences et demander aux parents de rester afin de maintenir un ratio adultes/enfants suffisant. (2)
  • Évaluer le progrès des enfants. Évaluer le développement du langage en observant si les enfants comprennent les questions, s'ils savent nommer des couleurs et s'ils ont une prononciation correcte. Effectuer le suivi des capacités de l'enfant à effectuer des tâches d'hygiène personnelle en fonction de normes acceptables. (2)
  • Planifier diverses tâches visant à répondre aux objectifs des programmes et aux besoins d'apprentissage des enfants sur une base quotidienne. Ils peuvent avoir à modifier leurs plans pour s'assurer que les enfants sont toujours occupés. (2)
  • Trouver des renseignements sur les ressources et les méthodes d'enseignement en lisant des manuels, en consultant les collègues et en cherchant des sujets précis sur Internet. (2)
  • Être incapable d'effectuer les activités d'apprentissage planifiées lorsque les enfants sont indisciplinés. Tenter de faire participer les enfants à d'autres activités ou d'attirer leur attention avec d'autres jouets. Isoler, s'il y a lieu, les enfants agressifs et ceux qui se conduisent mal, leur expliquer les comportements attendus et appliquer les sanctions appropriées. Appeler les parents lorsque le comportement des enfants est impossible à maîtriser. (3)
  • Décider, s'il y a lieu, des admissions. Accorder la priorité aux familles avec enfants actuellement inscrits en suivant les procédures établies, revoir les positions sur la liste d'attente et tenir compte des besoins particuliers. (3)
  • Choisir, s'il y a lieu, une vaste gamme de mesures disciplinaires et de récompenses pour les employés sous leur surveillance. Prendre des décisions d'après les conventions collectives et les règlements provinciaux sur le travail. (3)
  • Choisir les activités d'apprentissage, les programmes d'études et les interventions pour les élèves sous leur surveillance. Établir le calendrier et le déroulement des activités. Choisir les ressources d'apprentissage telles que des livres, des jeux et des casse-têtes, et choisir des activités telles que des activités scolaires, des jeux de rôle, du chant et du dessin pour faire participer les enfants. (3)
  • Évaluer le bien-être physique et la santé affective des enfants. Tenir compte des risques associés aux activités récréatives et étudier le langage corporel des enfants, leur interaction avec les autres et leur comportement global lors de l'évaluation de leur bien-être affectif. (3)
  • Trouver des renseignements sur les enfants en observant leurs interactions, en revoyant leur dossier et en discutant avec les collègues, les parents et les professionnels de santé mentale tels que les psychologues. (3)
Technologie numérique
  • Utiliser, s'il y a lieu, des calculatrices et des assistants numériques personnels (ANP) pour effectuer des tâches impliquant des calculs tels que le calcul de matériel requis. (1)
  • Utiliser, s'il y a lieu, un logiciel graphique, p. ex., utiliser des programmes d'édition d'image pour modifier et sauvegarder des photos. (2)
  • Utiliser un logiciel de communication, p. ex., envoyer un message électronique aux parents pour leur rappeler les prochaines activités scolaires. (2)
  • Accéder à des renseignements en ligne publiés par les fournisseurs, les fabricants, les syndicats et les associations pour rester au courant des tendances et des pratiques de l'industrie. (2)
  • Utiliser Internet pour rechercher des ressources et des idées d'activités qui favorisent le développement des enfants. (2)
  • Utiliser, s'il y a lieu, Internet pour rechercher les formations offertes par les fournisseurs, les employeurs et les associations. (2)
  • Utiliser, s'il y a lieu, des applications pour répondre aux besoins de personnes ayant une déficience telle que des mouvements limités ou la cécité, p. ex., utiliser des appareils pour agrandir les textes pour changer les polices de caractères, la taille et les couleurs de textes pour aider les enfants ayant un handicap visuel, et utiliser des applications qui produisent du braille à partir de textes imprimés ou qui convertissent des textes en paroles. (2)
  • Utiliser un logiciel de traitement de texte pour créer divers courts documents tels que des listes de vérification, des formulaires de suivi, des notes de service et des lettres à l'intention des parents. Rédiger des rapports de progrès et élaborer des bulletins d'information au moyen d'options avancées de traitement de texte. (3)
  • Créer, s'il y a lieu, des tableurs pour organiser les coordonnées des parents et des enfants et effectuer le suivi des présences, des progrès et du paiement des frais de garde des enfants. (3)
Renseignements supplémentairesTravail d'équipe

Les éducateurs de la petite enfance, les aides-éducateurs et les superviseurs coordonnent et intègrent leurs tâches avec celles d'autres membres de l'équipe pédagogique afin de faciliter des activités d'apprentissage aux enfants sous leur surveillance. Ils planifient les objectifs d'apprentissage et les activités pédagogiques avec les collègues dans le but d'en assurer la cohérence et la continuité. Ils se rencontrent et communiquent fréquemment pour assurer la supervision ininterrompue des enfants fréquentant leur installation.

Formation continue

Les éducateurs de la petite enfance sont en constant apprentissage pour comprendre et appliquer les nouvelles approches pédagogiques, les théories et les lois en matière de développement de l'enfant ainsi que pour comprendre les besoins de populations d'élèves particulières. Ils apprennent en interagissant avec leurs collègues et en recherchant de nouvelles activités et ressources au moyen de ressources imprimées et électroniques. Ils doivent détenir des certificats de secourisme et de réanimation cardio-respiratoire (RCR) valides.

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