Compétences Démonstrateur/démonstratrice de cosmétiques - commerce de détail près de Winnipeg (MB)

Voici les compétences généralement requises pour exercer le travail de démonstrateur/démonstratrice de cosmétiques - commerce de détail au Canada. Les compétences fournies s’appliquent à l’ensemble des Autre personnel assimilé des ventes (CNP 6623).

Expertise

Les personnes qui exercent cette profession font habituellement appel aux compétences suivantes.

  • Solliciter des ventes et vendre de biens ou des services
  • Préparer et exposer des marchandises à vendre à l'extérieur, à l'occasion d'événements publics ou dans des magasins
  • Montrer ou décrire les biens ou services
  • Solliciter des dons pour des oeuvres de charité
  • Effectuer une étude de marché
  • Fixer des rendez-vous pour des démonstrations de ventes
  • Organiser des ventes domiciliaires
  • Livrer la marchandise aux clients
  • Fournir de l'information sur les produits annoncés
  • Prendre en note les commandes des clients
  • Contacter d'éventuels clients par téléphone
  • Fournir le service à la clientèle

Habiletés et connaissances

Consultez la liste des habiletés et connaissances habituellement requises pour exercer cette profession.

Compétences essentielles

Voyez comment les 9 compétences essentielles s’appliquent à cette profession.

LecturePréposés de stations-service
  • Consulter les tableaux d'affichage pour connaître les tâches spéciales à accomplir. (1)
  • Lire les notes de service envoyées par le siège social sur des sujets comme les modifications apportées à la politique relative aux cartes de crédit. (2)
  • Lire les procédures et les règlements en matière de sécurité indiquant quoi faire en cas de déversement d'essence et en cas de contact avec la peau de substances toxiques, comme l'essence et le diesel. (3)
Commis d'épicerie
  • Lire les Fiches Techniques sur la Sécurité des Substances (FTSS) pour savoir comment manipuler correctement divers produits. (2)
  • Lire des manuels de procédures pour apprendre les codes et savoir comment remplir les étagères, passer des commandes et offrir des rabais. (3)
Vendeurs de porte à porte
  • Lire les dépliants d'information sur les produits et le matériel promotionnel pour être en mesure de décrire aux clients les produits de l'entreprise. (2)
  • Lire les contrats et les ententes avec les dépositaires. (3)
Solliciteurs par téléphone
  • Lire les textes des argumentations, qu'ils utilisent lorsqu'ils parlent aux clients. (2)
Utilisation de documentsPréposés de stations-service
  • Lire les étiquettes des produits, comme le lave-glace et l'huile, afin de choisir un produit qui répond aux besoins des clients. Ils lisent également les affiches et étiquettes sur les pompes à essence et au propane. (1)
  • Remplir les bordereaux de cartes de crédit, en y inscrivant la date, le montant de l'achat et le numéro de plaque. (1)
  • Remplir les feuilles de solde de caisse. (2)
Commis d'épicerie et autres garnisseurs de tablettes - commerce de détail
  • Lire les étiquettes des étagères, les affiches de prix de vente et les listes de code des produits. (1)
  • Lire des formulaires d'expédition, en cochant sur la facture le stock reçu. (2)
Vendeurs de porte à porte
  • Consulter des listes de prix présentés dans des tableaux. (2)
  • Remplir les bons de commande et les formulaires de réparation pour effectuer une nouvelle vente ou le service après-vente. (2)
Démonstrateurs à domicile
  • Interpréter des graphiques et des tableaux complexes lors de l'examen des résultats de recherche des fabricants. (3)
Solliciteurs par téléphone
  • Remplir des formulaires à la conclusion d'une vente. (2)
RédactionPréposés aux stations-service, les commis d'épicerie et autres garnisseurs de tablettes - commerce de détail
  • Prendre des notes pour ne pas oublier de passer de nouvelles commandes. Ils écrivent aussi de brèves notes à l'intention de leurs collègues du prochain quart de travail. (1)
  • Remplir quotidiennement des registres en consignant les difficultés rencontrées avec certains clients ou des messages des fournisseurs. (1)
Commis d'épicerie
  • Rédiger des notes à l'intention de leurs superviseurs pour signaler les demandes spéciales des clients qui nécessitent de nouvelles commandes. (1)
Distributeurs (vente au détail)
  • Rédiger des lettres à l'intention des clients actuels et éventuels pour souligner les avantages des produits. (2)
Solliciteurs par téléphone
  • Remplir des formulaires pour décrire les plaintes de clients éventuels concernant le produit ou le service mis en marche. Ils écrivent également des notes de rappel. (2)
Vendeurs de porte à porte
  • Remplir les contrats, soit habituellement consigner de brèves informations et remplir des blancs. (1)
Démonstrateurs à domicile
  • Préparer des suppléments au matériel publicitaire et promotionnel de l'entreprise pour l'adapter au marché local. (3)
CalculCalculs monétaires
  • Les préposés de stations-service reçoivent les paiements des clients et remettent la monnaie. (1)
  • Les solliciteurs par téléphone calculent les commissions. (2)
  • Les vendeurs de porte à porte calculent les factures, en incluant les taxes et les rabais. (3)
Calendriers des budgets et des opérations comptables
  • Les commis d'épicerie remettent aux caissiers des rouleaux de monnaie et des liasses de billets et vérifient et consignent le montant remis. (1)
  • Les vendeurs de porte à porte consignent leurs ventes et les coûts dans des rapports financiers. (1)
Mesures et calculs
  • Les commis d'épicerie pèsent les fruits et les légumes pour les clients. (1)
  • Les préposés de stations-service utilisent de longues tiges pour mesurer le niveau de carburant dans les réservoirs souterrains et une jauge à main pour déterminer le niveau d'huile pour moteur de véhicules. (1)
  • Les préposés de stations-service pèsent les bouteilles de propane et leurs becs pour convertir en livres la capacité équivalente en eau des bouteilles. (2)
  • Les vendeurs d'aspirateurs mesurent les pièces pour déterminer, par exemple, combien de pieds de tuyau seront requis pour l'installation d'un système central d'aspiration. (3)
Analyses des données numériques
  • Les commis d'épicerie et autres garnisseurs de tablettes - commerce de détail doivent aider les consommateurs dans leurs décisions d'achat, en comparant par exemple les niveaux de matières grasses entre deux produits. (1)
  • Les distributeurs (par vente au détail) calculent le chiffre d'affaires mensuel moyen pour l'année et le comparent avec le chiffre de l'année précédente. (2)
Calcul approximatif
  • Les commis d'épicerie et autres garnisseurs de tablettes - commerce de détail estiment le nombre de boites d'un produit requis pour remplir une étagère. (2)
  • Les vendeurs de porte à porte évaluent le coût de réparations. (2)
Communication verbaleCommis d'épicerie
  • Écouter les appels sur interphone des caissiers ayant besoin d'un empaqueteur. (1)
  • S'entretenir avec les clients pour les aider à trouver des produits. (1)
  • S'entretenir fréquemment avec les gestionnaires pour recevoir des directives de travail. Le personnel de vente communique régulièrement avec un chef d'équipe ou un gestionnaire pour échanger de l'information sur les produits. (2)
Préposés aux stations-service
  • Prendre les commandes de carburant des clients. (1)
  • Discuter des produits avec les fournisseurs en visite, et faire part aux superviseurs des principaux renseignements. (2)
  • Participer, parfois, aux réunions mensuelles du personnel avec les superviseurs et les collègues pour discuter des moyens d'offrir un meilleur service. (2)
Vendeurs de porte à porte
  • Promouvoir leurs produits directement auprès des clients. (3)
Solliciteurs par téléphone
  • Discuter de leurs approches avec des collègues pour déterminer quelles sont les techniques qui donnent de bons résultats. (2)
Capacité de raisonnement

Résolution de problèmes

Commis d'épicerie - commerce de détail
  • Les commis d'épicerie vérifient les prix pour les caissiers lorsque le lecteur de codes à barres ne lit pas les codes de prix. Ils vérifient les codes à barres, les étiquettes des étagères et les listes de bureau. (1)
Autres garnisseurs de tablettes - commerce de détail
  • Les étalagistes peuvent avoir de la difficulté, parfois, à trouver de la place pour les nouveaux produits dans les étalages en place. Ils doivent incorporer les produits dans l'étalage sans altérer son apparence. (1)
Préposés de stations-service
  • Les préposés aux stations-service peuvent constater, parfois, que les capuchons des réservoirs souterrains sont gelés en hiver. Ils doivent utiliser de l'eau chaude et du sel pour résoudre le problème. (1)
  • Les préposés aux stations-service peuvent se trouver, parfois, dans une situation ou une carte de crédit est rejetée ou un client s'aperçoit qu'il n'a pas d'argent après avoir fait le plein. Ils consignent, au besoin, le numéro de plaque minéralogique et demandent au client de revenir le lendemain. (2)
Représentants des ventes
  • Les représentants des ventes peuvent avoir affaire, parfois, à des clients qui changent leurs commandes à plusieurs reprises, ce qui crée des problèmes dans la facturation et l'expédition. Ils examinent les commandes attentivement avec les clients, leur présentant d'autres produits répondant mieux à leurs besoins ou convenant mieux à leur budget. (2)
Solliciteurs par téléphone
  • Les solliciteurs par téléphone peuvent avoir affaire au moment de conclure une vente à des clients qui hésitent à donner de l'information sur le crédit par téléphone. Ils doivent se montrer persuasifs afin de ne pas perdre la vente. (2)

Prise de décision

Préposés de stations-service
  • Décider de ne pas vendre de cigarettes à des jeunes ne pouvant prouver leur âge. (1)
  • Demander à un client de payer avant qu'ils ne fassent le plein. (1)
  • Décider d'appliquer une rustine ou d'obturer un pneu défectueux. Ils prennent la décision en fonction de la taille du trou, de son emplacement et du temps dont dispose le client. (2)
Commis d'épicerie et autres garnisseurs de tablettes - commerce de détail
  • Décider quels fruits et légumes jeter lorsqu'ils garnissent l'étalage de ce type de produits. (1)
  • Décider si un article retourne doit être remis sur les étagères, selon son état et la raison du retour. (2)
Vendeurs de porte à porte
  • Décider quels incitatifs offrir aux clients. Il peut s'agir de rabais, d'échange ou de cadeaux. Ils prennent ces décisions avec soin car ils peuvent avoir à assumer eux-mêmes le coût de ces incitatifs. (2)
Experts-conseils en vente
  • Décider du nombre de rendez-vous à prendre dans une semaine et du temps requis pour chacun de ces rendez-vous. (2)
Distributeurs
  • Décider comment mettre en marché leurs produits pour différents groupes et comment accroître leur marché. (3)
Pensée critique

Il n'y a pas de renseignements sur la compétence de la pensée critique pour ce profil.

Planification et organisation du travail

Les préposés de stations-service effectuent une certaine planification hebdomadaire, effectuant des tâches précises à certains jours de la semaine. Par exemple, ils peuvent faire l'inventaire le lundi et recevoir et ranger des commandes spéciales d'huile le mardi. Le déroulement du travail est fonction du nombre de clients. Peu de planification est requise pour effectuer la plupart des tâches à la pompe. Cependant, une certaine planification à court terme est essentielle si les mécaniciens demandent aux préposés d'effectuer des réparations mineures au cours de la journée.

Les commis d'épicerie et autres garnisseurs de tablettes - commerce de détail effectuent de nombreuses tâches routinières, mais sont souvent interrompus par des besoins soudains, comme la vérification de prix ou des demandes des clients. Même si leurs tâches quotidiennes sont déterminées par leurs superviseurs, ils peuvent décider dans une certaine mesure de l'ordre d'exécution de leurs tâches, ce qui demande une certaine coordination avec leurs collègues.

Les vendeurs de porte à porte planifient habituellement eux-mêmes leur journée de travail, sans beaucoup d'intervention de leur gestionnaire de succursale. Ils doivent repartir les rendez-vous, dont la plupart ont lieu en soirée et la fin de semaine lorsque le client est disponible. En raison de la diversité des quartiers et des clients, il y à peu de routine. Les solliciteurs par téléphone, par contre, sont contrôlés de près par les superviseurs, qui donnent des directives, des listes et des délais. (3)

Utilisation particulière de la mémoire
  • Les préposés de stations-service doivent se souvenir des changements de prix des produits et des préférences des clients réguliers, par exemple un client qui demande habituellement une huile synthétique spéciale.
  • Les commis d'épicerie et les étalagistes doivent se souvenir d'un grand nombre de numéros de stock en ordinateur. Ils doivent aussi se souvenir des caractéristiques spécifiques, notamment la taille, la marque et la quantité, de l'article dont ils vérifient le prix.
  • Les démarcheurs doivent se souvenir des caractéristiques des articles qu'ils vendent. Ils doivent se souvenir en détail des conversations avec les clients afin de ne pas faire d'erreur dans les commandes.
  • Les solliciteurs par téléphone doivent mémoriser le texte utilisé pour commercialiser leur produit et se souvenir en détail des appels de rappel des clients.
Recherche de renseignements
  • Les préposés de stations-service cherchent le numéro de téléphone des fournisseurs sur des listes ou dans des annuaires pour renouveler les stocks, comme l'essence, l'huile et le liquide lave-glace. (1)
  • Les vendeurs de porte à porte cherchent de l'information dans les manuels des produits. Ils utilisent les cartes pour situer l'adresse des clients. (1)
  • Les commis d'épicerie et autres garnisseurs de tablettes - commerce de détail consultent des listes de stock et des feuilles de prix pour décider quoi mettre sur les étagères vides. (2)
  • Les solliciteurs par téléphone emploient les répertoires de codes postaux pour cibler des clients potentiels dans divers groupes économiques. (2)
Technologie numérique
  • Utiliser d'autres applications informatiques. Par exemple, les préposés de stations-service et les commis d'épicerie peuvent utiliser des caisses enregistreuses informatisées. Les préposés de stations-service peuvent saisir les changements de prix dans un tiroir-caisse informatisé en suivant les messages-guidés opérateurs pilotés par menu et en appelant les fournisseurs pour obtenir leur autorisation. Les commis d'épicerie peuvent suivre les messages-guides opérateurs pour saisir les changements de prix pour les promotions hebdomadaires. (1)
  • Les démarcheurs porte peuvent rédiger des lettres à l'intention des clients. Les solliciteurs par téléphone peuvent utiliser des codes de fusion pour produire des lettres. (2)
  • Les démarcheurs peuvent utiliser une base de données pour obtenir des renseignements sur des clients et des garanties de produits. (2)
Renseignements supplémentairesAutres compétences essentielles :

Travail d'équipe

Le personnel dans le domaine des ventes et le personnel assimilé travaillent surtout de manière autonome. Ils coordonnent certaines activités avec les surveillants ou les gestionnaires.

Formation continue

Le personnel dans le domaine des ventes et le personnel assimilé apprennent en cours d'emploi avec l'aide de leurs collègues. Ils peuvent, au besoin, participer à des programmes de formation sur les marches à suivre et les produits.

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