Exigences d’emploi Enseignant/enseignante au niveau secondaire au Nunavut

Mise à jour de la Classification nationale des professions

Nous avons mis à jour cette page pour refléter le passage à la version de 2021 de la Classification nationale des professions (CNP). Pour cette raison, la profession « enseignant/enseignante au niveau secondaire » a été déplacée du groupe Enseignants/enseignantes au niveau secondaire (NOC 4031) au groupe Enseignants/enseignantes au niveau secondaire (NOC 41220).

Renseignez-vous sur les exigences et conditions en vigueur pour pouvoir travailler comme enseignant/enseignante au niveau secondaire au Nunavut. Les exigences fournies concernent l’ensemble des Enseignants/enseignantes au niveau secondaire (CNP 41220).

Conditions d’accès à la profession

Voici les conditions généralement requises pour pouvoir exercer cette profession.

  • Un baccalauréat en éducation, souvent précédé d'un baccalauréat en arts ou en sciences, est exigé des enseignants de matières scolaires.
  • Un baccalauréat en éducation, généralement précédé d'une formation ou d'une expérience spécialisée dans la matière enseignée, est exigé des professeurs d'éducation technique ou professionnelle.
  • Au Québec, un programme d'apprentissage et un certificat de qualification ou un certificat de l'industrie sont exigés des professeurs de métiers.
  • Plusieurs années d'expérience en enseignement sont habituellement exigées des chefs de département.
  • Une formation supplémentaire est exigée pour se spécialiser en anglais ou en français, langue seconde, ou en orthopédagogie.
  • Un brevet d'enseignement provincial est exigé.
  • L'adhésion à une association ou une fédération provinciale ou territoriale d'enseignants et enseignantes peut être exigée.

Source Classification nationale des professions

Certification professionnelle et permis d’exercice

Certaines professions exigent une certification d’un organisme de réglementation. La certification peut être obligatoire ou volontaire, selon la profession.

  • Si la certification est obligatoire, vous devez être certifié pour pouvoir exercer la profession et utiliser le titre professionnel.
  • Si la certification est volontaire, vous n’êtes pas obligé d’être certifié pour exercer la profession.

Voyez si votre profession est réglementée et contactez l’organisme de réglementation pour en savoir plus sur le processus de certification.

Source Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers du Canada - EDSC

Aimeriez-vous travailler ailleurs au pays?

Si vous êtes déjà certifié afin dexercer une profession réglementée dans votre province ou territoire, il vous sera plus facile de faire reconnaître votre certification dans une autre province ou un autre territoire. Consultez le site Web de Mobilité de la main-d'oeuvre pour en savoir plus.

Sondage à propos de l’information sur le marché du travail
Date de modification :