Perspectives d’emploi Opérateur/opératrice de bourreuse - construction à l’Île-du-Prince-Édouard Emploi vert Aide - Emploi vert - Aide
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme d’opérateur/opératrice de bourreuse - construction à l’Île-du-Prince-Édouard ou dans l’ensemble du Canada.
Débouchés à l’Île-du-Prince-Édouard
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023. En savoir plus à propos de notre méthodologie.
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront très bonnes pour les aides de soutien des métiers et manoeuvres en construction (CNP 75110) à l'Île-du-Prince-Édouard pour la période 2023 à 2025.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
- un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
Les perspectives d’emploi dans cette profession sont favorables, car il y a toujours une pénurie de travailleurs et des postes vacants dans la province. Cette profession relève du volet d’immigration provinciale Professions en demande, qui est un programme conçu pour aider les employeurs à pourvoir les postes vacants pour lesquels ils ne trouvent pas de candidats locaux.
Les postes offerts dans ce groupe, constitué d’une main-d’œuvre jeune, sont des postes de niveau débutant qui sont très exigeants physiquement, mais qui, autrement, s’accompagnent d’exigences minimales. Les aides de soutien des métiers et manœuvres en construction qui ont une formation de vaste portée et une solide expérience et qui sont en mesure d’exécuter de multiples fonctions auront de meilleures perspectives d’emploi. Étant donné que les conditions climatiques ont une incidence sur la construction, les travailleurs disposés à faire des heures supplémentaires pendant la période de pointe estivale pourraient augmenter leurs chances d’obtenir un emploi et bénéficier d’une meilleure sécurité d’emploi.
L’emplacement des projets peut varier et certains travailleurs pourraient devoir se rendre à différents chantiers de construction au cours d’une même semaine. Les perspectives d’emploi des travailleurs de ce groupe professionnel dépendent de l’ampleur des activités de construction dans la province. Habituellement, lorsque des projets d’immobilisations de grande envergure sont annoncés, les perspectives d’emploi s’améliorent. Les perspectives d’emploi dans les autres provinces pourraient également avoir des répercussions sur le bassin de manœuvres en construction à l’Île du Prince Édouard.
Il s’agit d’un groupe professionnel important à l’Île du Prince-Édouard, caractérisé par un nombre élevé d’employeurs. Comme c’est le cas pour la plupart des groupes professionnels de cette ampleur, des possibilités d’emploi se présenteront fréquemment en raison du roulement normal du personnel et des travailleurs qui changent d’emploi. Cette profession constitue également une excellente source d’emplois d’été et à temps partiel pour les étudiants.
Voici quelques faits saillants au sujet des aides de soutien des métiers et manoeuvres en construction à l'Île-du-Prince-Édouard :
- environ 800 personnes occupent un poste dans cette profession
- les aides de soutien des métiers et manoeuvres en construction travaillent principalement dans les industries suivantes :
- construction (SCIAN 23) : 82 %
- autre transport et entreposage (SCIAN 482, 483, 486, 487, 493) : 7 %
- leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
- travail à temps plein : 93 % par rapport à 84 % dans toutes les professions
- travail à temps partiel : 7 % par rapport à 16 % dans toutes les professions
- 32 % des aides de soutien des métiers et manoeuvres en construction travaillent toute l'année tandis que 68 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 59 % et 41 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 34 semaines par rapport à 41 semaines dans toutes les professions
- 9 % des aides de soutien des métiers et manoeuvres en construction sont des travailleurs autonomes, par rapport à 13 % dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : 85 % par rapport à 51 % dans toutes les professions
- femmes : 15 % par rapport à 49 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : 30 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 49 % par rapport à 28 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 8 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 10 % par rapport à 25 % dans toutes les professions
- baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 8 % dans toutes les professions
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme d’ opérateur/opératrice de bourreuse - construction Aides de soutien des métiers et manoeuvres en construction (CNP 75110) ou dans l’ensemble du Canada.
- Date de modification :