Perspectives d’emploi Cuisinier/cuisinière de casse-croûte dans la Région d'Abitibi-Témiscamingue
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme Cuisiniers/cuisinières dans la Région d'Abitibi-Témiscamingue ou dans l’ensemble du Canada.
Perspectives d’emploi actuelles et futures
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.
Tendances récentes des 3 dernières années
Au cours des dernières années (2019-2021), il y a eu une pénurie de main d’œuvre pour les Cuisiniers/cuisinières dans la Région d'Abitibi-Témiscamingue. Il y a eu plus de postes vacants que de travailleurs disponibles dans cette profession.
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie d’évaluation des tendances récentes
Perspectives d’emploi pour les 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les cuisiniers/cuisinières (CNP 63200) dans la région de l'Abitibi - Témiscamingue pour la période 2023 à 2025.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
- un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- plusieurs travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
La croissance à venir découlera principalement du rattrapage des emplois perdus au cours de la crise sanitaire, mais celle-ci pourrait ne pas être suffisante pour revenir à son niveau prépandémique.
Le contexte économique plus difficile et les modifications dans les habitudes de consommations pourraient fragiliser la rentabilité des entreprises et limiter leur capacité à recruter du personnel. La profession serait ainsi désavantagée par la baisse de la clientèle anticipée dans les restaurants avec salles à manger au bénéfice de la restauration rapide et des repas pour emporter.
Par ailleurs, la restauration affronte la concurrence des entreprises qui font la livraison de boîtes de repas prêts à cuisiner et du commerce de détail qui diversifie son offre de service en ouvrant des comptoirs de restauration rapide ou de prêt-à-manger.
Après plus de deux années de restrictions de déplacements, la relance du tourisme d'agrément sera favorable à la profession.
Le maintien du télétravail dans les entreprises et la lente reprise du tourisme d'affaires pourraient toutefois priver les restaurants d'une partie de leur clientèle, notamment dans les centres-villes.
Malgré tout, le roulement de personnel pourrait entraîner des possibilités d'emploi supplémentaires. Les personnes ayant de l'expérience dénicheront facilement du travail. De plus, la rareté de main-d'œuvre disponible améliorera les perspectives des chercheurs d'emploi moins expérimentés.
Alors qu'elles sont bonnes à l'échelle de la province, les perspectives d'emploi de cette profession seront modérées en Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, dans les Laurentides et sur la Côte-Nord et Nord-du-Québec.
Voici quelques faits saillants au sujet des cuisiniers/cuisinières dans la région de l'Abitibi - Témiscamingue :
- environ 1 060 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
- les cuisiniers/cuisinières travaillent principalement dans les industries suivantes :
- hébergement et restauration (SCIAN 72) : 59 %
- établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes et assistance sociale (SCIAN 623-624) : 18 %
- commerce de détail (SCIAN 44-45) : 11 %
- services de soins ambulatoires et hôpitaux (SCIAN 621-622) : 5 %
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
Découvrez quelles seront les perspectives d’emploi pour les Cuisiniers/cuisinières à l’échelle du Canada au cours des 10 prochaines années, des 2022 à 2031.
- Date de modification :