Perspectives d’emploi Superviseur/superviseure des services de garderie au Yukon

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de superviseur/superviseure des services de garderie au Yukon ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés au Yukon

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Très bonnes

Les perspectives d'emploi seront très bonnes pour les éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance (CNP 42202) au Yukon pour la période 2023 à 2025.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
  • un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

La demande de travailleurs des services à l’enfance devrait augmenter, en réponse au plan d’apprentissage et de garde des jeunes enfants pancanadien, annoncé dans le budget fédéral de 2021. Pour le Yukon, ce plan prévoit la création de 110 nouvelles places réglementées en services d’apprentissage et de garde de jeunes enfants d’ici cinq ans. Les éducateurs de la petite enfance pleinement qualifiés du Yukon recevront un salaire minimum d’environ 30 $ l’heure, soit le salaire minimum le plus élevé au pays pour les éducateurs de la petite enfance (ministère des Finances Canada, 2021).

Voici quelques faits saillants au sujet des éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance au Yukon :

  • environ 300 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
  • les éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • soins de santé et assistance sociale (SCIAN 62) : 79 %
    • services d'enseignement (SCIAN 61) : 15 %
    • administration et défense (SCIAN 91) : 6 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 84 % par rapport à 84 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 16 % par rapport à 16 % dans toutes les professions
  • 49 % des éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance travaillent toute l'année tandis que 51 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 65 % et 35 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 41 semaines par rapport à 44 semaines dans toutes les professions
  • 9 % des éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance sont des travailleurs autonomes, par rapport à 14 % dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 11 % par rapport à 49 % dans toutes les professions
    • femmes : 89 % par rapport à 51 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : 6 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 17 % par rapport à 25 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 8 % par rapport à 13 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 33 % par rapport à 20 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : 26 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 10 % par rapport à 11 % dans toutes les professions

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

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