Perspectives d’emploi Éducateur/éducatrice de la petite enfance au niveau préscolaire au Yukon
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de éducateur/éducatrice de la petite enfance au niveau préscolaire au Yukon ou dans l’ensemble du Canada.
Débouchés au Yukon
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront très bonnes pour les éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance (CNP 42202) au Yukon pour la période 2024 à 2026.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
- quelques postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
- La demande de travailleurs en garderie devrait augmenter de 2024 à 2026 en raison de l'augmentation de la demande pour des places en garderie au sein du territoire.
- Le budget de 2024-2025 du gouvernement du Yukon prévoit un financement de 42,5 millions de dollars pour des programmes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants et vise à créer 110 nouvelles places en garderie dans le territoire d'ici 2026.
- Les éducateurs et aides-éducateurs de la petite enfance peuvent suivre des cours d'apprentissage des jeunes enfants à l'Université du Yukon ou ailleurs. Ils peuvent également présenter une demande d'attestation auprès du gouvernement du Yukon.
- Le Conference Board du Canada (2024) prévoit qu'au-delà de la période de prévision, cette profession figurera parmi les 20 premières professions au Yukon pour ce qui est du nombre de postes vacants entre 2024 et 2045.
Voici quelques faits saillants au sujet des éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance au Yukon :
- environ 300 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
- les éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance travaillent principalement dans les industries suivantes :
- soins de santé et assistance sociale (SCIAN 62) : 79 %
- services d'enseignement (SCIAN 61) : 15 %
- administration et défense (SCIAN 91) : 6 %
- leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
- travail à temps plein : 84 % par rapport à 84 % dans toutes les professions
- travail à temps partiel : 16 % par rapport à 16 % dans toutes les professions
- 49 % des éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance travaillent toute l'année tandis que 51 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 65 % et 35 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 41 semaines par rapport à 44 semaines dans toutes les professions
- 9 % des éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance sont des travailleurs autonomes, par rapport à 14 % dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : 11 % par rapport à 49 % dans toutes les professions
- femmes : 89 % par rapport à 51 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : 6 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 17 % par rapport à 25 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 8 % par rapport à 13 % dans toutes les professions
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 33 % par rapport à 20 % dans toutes les professions
- baccalauréat : 26 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 10 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
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