Perspectives d’emploi Technicien Web/technicienne Web dans la Région du Bas-Saint-Laurent
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme Techniciens/techniciennes de réseau informatique dans la Région du Bas-Saint-Laurent ou dans l’ensemble du Canada.
Perspectives d’emploi actuelles et futures
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.
Tendances récentes des 3 dernières années
Au cours des dernières années (2019-2021), il y a eu une pénurie de main d’œuvre pour les Techniciens/techniciennes de réseau informatique dans la Région du Bas-Saint-Laurent. Il y a eu plus de postes vacants que de travailleurs disponibles dans cette profession.
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie d’évaluation des tendances récentes
Perspectives d’emploi pour les 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les techniciens/techniciennes de réseau informatique et web (CNP 22220) dans la région du Bas-Saint-Laurent pour la période 2024 à 2026.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
- un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
L'emploi dans cette profession repose principalement sur la demande de services informatiques. La majorité des travailleurs se concentrent dans les services professionnels et techniques, notamment dans la conception de systèmes informatiques et les services connexes. Par ailleurs, une certaine partie se trouve également dans les secteurs de l'information, de la finance et des assurances, en raison de l'omniprésence des équipements informatiques dans divers environnements professionnels.
L'évolution des technologies procure un net avantage à cette main-d'oeuvre, de même que la complexification des réseaux, la multiplication des applications et le développement de l'intelligence artificielle.
Avec le travail à distance, les entreprises ont injecté des fonds dans leurs parcs informatiques, et ces techniciens seront sollicités afin de protéger ces investissements. De plus, l'éclatement des équipes de travail sur le plan géographique, alors qu'un nombre croissant d'organisations adhèrent aux modes de travail flexibles, devrait continuer à profiter à ce groupe professionnel. Les travailleurs ont également besoin de soutien fréquent, de réseaux plus efficaces et plus sécuritaires afin de compléter leur charge de travail.
De plus, davantage d'entreprises ont recours à l'infonuagique, ce qui générera de nouveaux emplois.
Voici quelques faits saillants au sujet des techniciens/techniciennes de réseau informatique et web dans la région du Bas-Saint-Laurent :
- environ 300 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
- les techniciens/techniciennes de réseau informatique et web travaillent principalement dans les industries suivantes :
- services d'enseignement (SCIAN 61) : 26 %
- industrie de l'information et industrie culturelle et arts, spectacles et loisirs (SCIAN 51, 71) : 16 %
- commerce de détail (SCIAN 44-45) : 14 %
- administration publique fédérale (SCIAN 911) : 11 %
- services de soins ambulatoires et hôpitaux (SCIAN 621-622) : 9 %
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
Découvrez quelles seront les perspectives d’emploi pour les Techniciens/techniciennes de réseau informatique à l’échelle du Canada au cours des 10 prochaines années, des 2022 à 2031.
- Date de modification :