Perspectives d’emploi Chauffeur/chauffeuse d'autobus scolaire - passagers aux besoins particuliers au Manitoba

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de chauffeur/chauffeuse d'autobus scolaire - passagers aux besoins particuliers au Manitoba ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés au Manitoba

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Très bonnes

Les perspectives d'emploi seront très bonnes pour les conducteurs/conductrices d'autobus et opérateurs/opératrices de métro et autres transports en commun (CNP 73301) au Manitoba pour la période 2024 à 2026.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
  • Les taux de postes vacants dans les secteurs du transport en commun et du transport terrestre de voyageurs sont considérablement plus élevés que la moyenne de l'ensemble de l'industrie au Manitoba. 
  • Malgré les efforts de recrutement de chauffeurs d'autobus, la Ville de Winnipeg manque encore du personnel, surtout en raison du nombre des chauffeurs admissibles à la retraite. 

Voici quelques faits saillants au sujet des conducteurs/conductrices d'autobus et opérateurs/opératrices de métro et autres transports en commun au Manitoba :

  • environ 3 400 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les conducteurs/conductrices d'autobus et opérateurs/opératrices de métro et autres transports en commun travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • transport en commun et transport terrestre de voyageurs (SCIAN 485) : 57 %
    • écoles primaires et secondaires (SCIAN 6111) : 31 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 64 % par rapport à 81 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 36 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
  • 38 % des conducteurs/conductrices d'autobus et opérateurs/opératrices de métro et autres transports en commun travaillent toute l'année tandis que 62 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 65 % et 35 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 39 semaines par rapport à 43 semaines dans toutes les professions
  • moins de 5 % des conducteurs/conductrices d'autobus et opérateurs/opératrices de métro et autres transports en commun sont des travailleurs autonomes, par rapport à 12 % dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 77 % par rapport à 53 % dans toutes les professions
    • femmes : 23 % par rapport à 47 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : 20 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 39 % par rapport à 31 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 13 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 14 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : 10 % par rapport à 20 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 8 % dans toutes les professions

Ventilation par région

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Légende

0 sur 5 étoiles
Indéterminées
1 sur 5 étoiles
Très limitées
2 sur 5 étoiles
Limitées
3 sur 5 étoiles
Modérées
4 sur 5 étoiles
Bonnes
5 sur 5 étoiles
Très bonnes
Région Perspectives d’emploi
Région du Centre nord Très bonnes
Région du Centre sud Très bonnes
Région d'Interlake Très bonnes
Région du Nord Bonnes
Région de Parklands Bonnes
Région du Sud-Est Très bonnes
Région du Sud-Ouest Très bonnes
Région de Winnipeg Très bonnes

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

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