Perspectives d’emploi Chauffeur/chauffeuse d'autobus scolaire - passagers aux besoins particuliers en Alberta
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de chauffeur/chauffeuse d'autobus scolaire - passagers aux besoins particuliers en Alberta ou dans l’ensemble du Canada.
Débouchés en Alberta
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les conducteurs/conductrices d'autobus et opérateurs/opératrices de métro et autres transports en commun (CNP 73301) en Alberta pour la période 2024 à 2026.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
- plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
- L'emploi dans cette industrie est étroitement lié à la croissance démographique et à l'augmentation de l'activité touristique.
- L'Alberta a continué d'enregistrer une croissance démographique record en 2024, ce qui favorisera les possibilités d'emploi à court terme.
- En 2024, le gouvernement de l'Alberta a dévoilé une stratégie à long terme visant à faire croître l'économie touristique de l'Alberta, en faisant passer les dépenses des visiteurs annuelles de 10 milliards de dollars à 25 milliards de dollars d'ici 2035.
- Le nombre d'inscriptions dans les écoles primaires a augmenté et, dans le cadre du Programme pour accélérer la construction d'écoles, le gouvernement provincial prévoit d'ajouter 50 000 nouvelles places pour les élèves au cours des prochaines années, ce qui permettra de créer davantage de possibilités pour les chauffeurs.
Voici quelques faits saillants au sujet des conducteurs/conductrices d'autobus et opérateurs/opératrices de métro et autres transports en commun en Alberta :
- environ 11 700 personnes occupent un poste dans cette profession
- les conducteurs/conductrices d'autobus et opérateurs/opératrices de métro et autres transports en commun travaillent principalement dans les industries suivantes :
- transport en commun et transport terrestre de voyageurs (SCIAN 485) : 73 %
- écoles primaires et secondaires (SCIAN 6111) : 11 %
- leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
- travail à temps plein : 60 % par rapport à 80 % dans toutes les professions
- travail à temps partiel : 40 % par rapport à 20 % dans toutes les professions
- 38 % des conducteurs/conductrices d'autobus et opérateurs/opératrices de métro et autres transports en commun travaillent toute l'année tandis que 62 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 61 % et 39 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 37 semaines par rapport à 42 semaines dans toutes les professions
- moins de 5 % des conducteurs/conductrices d'autobus et opérateurs/opératrices de métro et autres transports en commun sont des travailleurs autonomes, par rapport à 15 % dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : 60 % par rapport à 53 % dans toutes les professions
- femmes : 40 % par rapport à 47 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : 13 % par rapport à 10 % dans toutes les professions
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 39 % par rapport à 28 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 14 % par rapport à 13 % dans toutes les professions
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 18 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
- baccalauréat : 10 % par rapport à 21 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 5 % par rapport à 9 % dans toutes les professions
Ventilation par région
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Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
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