Perspectives d’emploi Aide pédagogique individuel (API)/aide pédagogique individuelle (API) en Colombie-Britannique

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme d’aide pédagogique individuel (API)/aide pédagogique individuelle (API) en Colombie-Britannique ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés en Colombie-Britannique

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023. En savoir plus à propos de notre méthodologie.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Modérées

Les perspectives d'emploi seront modérées pour les conseillers/conseillères en information scolaire (CNP 41320) en Colombie-Britannique pour la période 2023 à 2025.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la décroissance d'emploi prévue devrait entraîner l'abolition de certains postes
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
  • La demande incessante pour les postes d’enseignant demeure à tous les niveaux de scolarité en Colombie-Britannique. Certaines écoles de la province vivent une pénurie d’instructeurs.

Voici quelques faits saillants au sujet des conseillers/conseillères en information scolaire en Colombie-Britannique :

  • environ 3 550 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les conseillers/conseillères en information scolaire travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • écoles primaires et secondaires (SCIAN 6111) : 41 %
    • universités (SCIAN 6113) : 33 %
    • collèges communautaires et cégeps (SCIAN 6112) : 11 %
    • autres établissement d'enseignement et formations (SCIAN 6115-6117) : 7 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 81 % par rapport à 78 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 19 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
  • 54 % des conseillers/conseillères en information scolaire travaillent toute l'année tandis que 46 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 61 % et 39 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 44 semaines par rapport à 42 semaines dans toutes les professions
  • 7 % des conseillers/conseillères en information scolaire sont des travailleurs autonomes, par rapport à 17 % dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 23 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
    • femmes : 77 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : moins de 5 % par rapport à 8 % dans toutes les professions
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 7 % par rapport à 28 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : moins de 5 % par rapport à 13 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 8 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : 28 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 55 % par rapport à 12 % dans toutes les professions

Ventilation par région

Explorez les perspectives d’emploi en Colombie-Britannique par région économique.

Légende

0 sur 5 étoiles
Indéterminées
1 sur 5 étoiles
Très limitées
2 sur 5 étoiles
Limitées
3 sur 5 étoiles
Modérées
4 sur 5 étoiles
Bonnes
5 sur 5 étoiles
Très bonnes

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme d’ aide pédagogique individuel (API)/aide pédagogique individuelle (API) en Colombie-Britannique ou dans l’ensemble du Canada.

En savoir plus

Sondage à propos de l’information sur le marché du travail
Date de modification :