Perspectives d’emploi Professeur/professeure de langues - école de langues au Yukon

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de professeur/professeure de langues - école de langues au Yukon ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés au Yukon

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023. En savoir plus à propos de notre méthodologie.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Bonnes

Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle (CNP 41210) au Yukon pour la période 2023 à 2025.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

La demande pour cette profession devrait être forte au cours de la période de prévision. Un grand nombre de départs à la retraite sont prévus dans la profession et la croissance démographique attendue devrait stimuler la demande de formateurs dans les collèges et autres établissements d’enseignement professionnel dans le secteur à court et moyen terme. L’Université du Yukon est le plus grand employeur de formateurs de collège et de formation professionnelle du territoire. L’Université du Yukon offre plus de 50 programmes menant à un grade, un diplôme, un certificat, un métier ou une préparation à l’université. 

Voici quelques faits saillants au sujet des enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle au Yukon :

  • environ 100 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
  • les enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • services d'enseignement (SCIAN 61) : 66 %
    • administration et défense (SCIAN 91) : 24 %
    • soins de santé et assistance sociale (SCIAN 62) : 6 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 75 % par rapport à 84 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 25 % par rapport à 16 % dans toutes les professions
  • 63 % des enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle travaillent toute l'année tandis que 38 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 65 % et 35 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 44 semaines par rapport à 44 semaines dans toutes les professions
  • 11 % des enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle sont des travailleurs autonomes, par rapport à 14 % dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 53 % par rapport à 49 % dans toutes les professions
    • femmes : 47 % par rapport à 51 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : n.d.
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 24 % par rapport à 25 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : n.d.
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 43 % par rapport à 20 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : 19 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 10 % par rapport à 11 % dans toutes les professions

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

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