Perspectives d’emploi Professeur/professeure de français - langue seconde (sauf niveaux primaire, secondaire ou universitaire) au Nouveau-Brunswick

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de professeur/professeure de français - langue seconde (sauf niveaux primaire, secondaire ou universitaire) au Nouveau-Brunswick ou Canada.

Débouchés au Nouveau-Brunswick

À noter : Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023. En savoir plus à propos de notre méthodologie.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Bonnes

Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle (CNP 41210) au Nouveau-Brunswick pour la période 2023 à 2025.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
  • Les inscriptions ont légèrement augmenté au cours des cinq dernières années, grâce à une population jeune stable, ce qui laisse penser que la demande d’instructeurs/instructrices va au moins se maintenir. Toutefois, en raison de la faible croissance du programme, la plupart des postes vacants seront créés par la nécessité de remplacer les travailleurs retraités. Des exceptions pourraient survenir dans les domaines où la demande de talents a de toute évidence augmenté, comme les soins de la santé et les sciences des données. La demande croissante d’éducation continue pourrait également faire augmenter le nombre d’emplois disponibles pour les instructeurs/instructrices de cours postuniversitaires.
  • Les possibilités d’emploi pour les instructeurs/instructrices travaillant dans les collèges sont moins nombreuses pendant les mois d’été, car il y a moins de cours pendant cette période. Le travail sous contrat et à temps partiel sont courant. Une éducation formelle et une expérience dans le domaine de l’enseignement sont requises, bien que les normes varient considérablement.

Voici quelques faits saillants au sujet des enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle au Nouveau-Brunswick :

  • environ 2 100 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • collèges communautaires et cégeps (SCIAN 6112) : 54 %
    • autres établissement d'enseignement et formations (SCIAN 6115-6117) : 9 %
    • écoles primaires et secondaires (SCIAN 6111) : 7 %
    • administration publique fédérale (SCIAN 911) : 6 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 90 % par rapport à 84 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 10 % par rapport à 16 % dans toutes les professions
  • 71 % des enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle travaillent toute l'année tandis que 28 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 62 % et 38 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 45 semaines par rapport à 42 semaines dans toutes les professions
  • moins de 5 % des enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle sont des travailleurs autonomes, par rapport à 10 % dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 50 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
    • femmes : 50 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : moins de 5 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 8 % par rapport à 30 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 8 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 30 % par rapport à 23 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : 36 % par rapport à 16 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 17 % par rapport à 7 % dans toutes les professions

Ventilation par région

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Légende

0 sur 5 étoiles
Indéterminées
1 sur 5 étoiles
Très limitées
2 sur 5 étoiles
Limitées
3 sur 5 étoiles
Modérées
4 sur 5 étoiles
Bonnes
5 sur 5 étoiles
Très bonnes

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

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