Perspectives d’emploi Professeur/professeure d'informatique - niveau collégial dans la Région du Nord-du-Québec

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme Enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle dans la Région du Nord-du-Québec ou dans l’ensemble du Canada.

Perspectives d’emploi actuelles et futures

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.

Tendances récentes des 3 dernières années

Indéterminées

Nous n’avons pas été en mesure d’établir les conditions du marché du travail pour les Enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle dans la Région du Nord-du-Québec au cours des dernières années (2021-2023), en raison du faible taux d’emploi dans cette profession.

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie d’évaluation des tendances récentes

Perspectives d’emploi pour les 3 prochaines années

Très bonnes

Les perspectives d'emploi seront très bonnes pour les enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle (CNP 41210) dans les régions de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec pour la période 2024 à 2026.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

L'emploi dans cette profession dépend des investissements gouvernementaux en éducation et du nombre d'étudiants inscrits dans les programmes collégiaux et de formation professionnelle.

Selon les prévisions du ministère de l'Éducation, à moyen terme, l'augmentation des inscriptions serait due principalement aux élèves graduant des études secondaires. La contribution des étudiants internationaux demeurera significative, quoique cet apport puisse ralentir.  

Le manque de main-d'œuvre dans plusieurs secteurs pourrait amener certaines entreprises à embaucher des jeunes avant l'obtention de leurs diplômes. En contrepartie, la diminution des postes vacants dans les emplois non spécialisés et la hausse du taux de chômage chez les jeunes pourraient les inciter à retourner en formation professionnelle, favorisant ainsi l'emploi des enseignants. Des investissements significatifs ont été annoncés pour promouvoir la persévérance scolaire et la requalification des travailleurs.

L'importance accrue de la formation continue en milieu de travail devrait créer de nouveaux postes d'instructeurs en formation professionnelle.

Les établissements collégiaux font face à un manque de personnel enseignant dans plusieurs disciplines. Cet enjeu touche tous les types de formation, mais la compétitivité des salaires dans certains secteurs d'activités rend le recrutement et la rétention d'enseignants de programmes techniques plus difficiles.

Les perspectives d'emploi de cette profession seront modérées seulement en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

Voici quelques faits saillants au sujet des enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle dans les régions de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec :

  • les enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • services d'enseignement (SCIAN 61) : 84 %
    • extraction minière, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz (SCIAN 21) : 8 %
    • services professionnels, scientifiques et techniques (SCIAN 54) : 6 %

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

Découvrez quelles seront les perspectives d’emploi pour les Enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle à l’échelle du Canada au cours des 10 prochaines années, des 2022 à 2031.

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