Perspectives d’emploi Enseignant/enseignante de collège d'enseignement général et professionnel (cégep) dans les Territoires du Nord-Ouest

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme d’enseignant/enseignante de collège d'enseignement général et professionnel (cégep) dans les Territoires du Nord-Ouest ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés dans les Territoires du Nord-Ouest

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Modérées

Les perspectives d'emploi seront modérées pour les enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle (CNP 41210) aux Territoires du Nord-Ouest pour la période 2024 à 2026.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
  • Dans les Territoires du Nord-Ouest, le plus important employeur d'enseignants au niveau collégial et d'autres instructeurs en formation professionnelle est le Collège Aurora, lequel compte des campus à Inuvik, Fort Smith et Yellowknife. Il offre un baccalauréat en sciences infirmières, plusieurs cours permettant d'obtenir un certificat ainsi que des programmes menant à l'obtention d'un diplôme.
  • En 2024, le Collège Nordique de Yellowknife a obtenu son accréditation officielle, devenant ainsi l'unique établissement postsecondaire francophone reconnu du territoire.

Voici quelques faits saillants au sujet des enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle aux Territoires du Nord-Ouest :

  • environ 150 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
  • les enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • services d'enseignement (SCIAN 61) : 66 %
    • administration et défense (SCIAN 91) : 24 %
    • soins de santé et assistance sociale (SCIAN 62) : 6 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 94 % par rapport à 88 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 6 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
  • 74 % des enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle travaillent toute l'année tandis que 26 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 71 % et 28 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 42 semaines par rapport à 44 semaines dans toutes les professions
  • 6 % des enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle sont des travailleurs autonomes, par rapport à 7 % dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 41 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
    • femmes : 59 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : 8 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 8 % par rapport à 26 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 15 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 18 % par rapport à 18 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : 31 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 21 % par rapport à 9 % dans toutes les professions

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

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