Perspectives d’emploi Programmeur/programmeuse de systèmes d'exploitation près de Charlottetown (PE)

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs près de Charlottetown (PE) ou dans l’ensemble du Canada.

Perspectives d’emploi actuelles et futures

À noter : Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023. En savoir plus à propos de notre méthodologie.

Tendances récentes des 3 dernières années

Pénurie de main-d’œuvre

Au cours des dernières années (2020-2022), il y a eu une pénurie de main d’œuvre pour les Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs près de Charlottetown (PE). Il y a eu plus de postes vacants que de travailleurs disponibles dans cette profession.

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie d’évaluation des tendances récentes

Perspectives d’emploi pour les 3 prochaines années

Modérées

Les perspectives d'emploi seront modérées pour les développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de systèmes informatiques (CNP 21230) à l'Île-du-Prince-Édouard pour la période 2023 à 2025.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
  • quelques postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

Les programmeurs et développeurs en médias interactifs travaillent dans diverses industries puisque leurs services sont utiles pour plusieurs domaines. Ils travaillent principalement pour des firmes de conception de systèmes informatiques, ainsi que pour divers ordres de gouvernement et d’institutions financières.

L’industrie des « nouveaux médias » de l’Î.-P.-É. a été une source importante de nouvelles possibilités d’emploi dans cette profession au cours des dix dernières années. Les programmeurs et développeurs en médias expérimentés et ayant les compétences relatives aux langages de programmation les plus à jour, auront les meilleures perspectives d’emploi. Les avancées technologiques permettent aux utilisateurs de créer, écrire et mettre en œuvre leurs propres programmes, et ce de plus en plus facilement. Cette possibilité pour les utilisateurs a une incidence sur la demande pour les programmeurs. Les professionnels qui, en plus de solides connaissances techniques, ont d’excellentes aptitudes à communiquer et des compétences générales pourraient mieux s’en tirer sur le marché du travail. Ceux qui sont prêts à accepter une affectation temporaire ou du travail à forfait pourraient avoir accès à de meilleures possibilités d’emploi.

D’autres occasions d’emploi pourraient se présenter au fur et à mesure que les programmeurs et les développeurs sont promus à des postes d’analystes et consultants en informatique (CNP 2171), d’analystes de bases de données et d’administrateurs de données (CNP 2172), de gestion ou de spécialistes des ventes techniques — commerce de gros (CNP 6221).

Voici quelques faits saillants au sujet des développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de systèmes informatiques à l'Île-du-Prince-Édouard :

  • environ 200 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de systèmes informatiques travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • administration publique fédérale (SCIAN 911) : 41 %
    • conception de systèmes informatiques et services connexes (SCIAN 5415) : 34 %
    • administrations publiques provinciales et territoriales (SCIAN 912) : 10 %
  • moins de 5 % des développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de systèmes informatiques sont des travailleurs autonomes, par rapport à 13 % dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 80 % par rapport à 51 % dans toutes les professions
    • femmes : 20 % par rapport à 49 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : n.d.
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 9 % par rapport à 28 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : n.d.
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 53 % par rapport à 25 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : 32 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 8 % dans toutes les professions

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

Découvrez quelles seront les perspectives d’emploi pour les Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs à l’échelle du Canada au cours des 10 prochaines années, des 2022 à 2031.

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