Perspectives d’emploi Ingénieur/ingénieure de barrages dans la Région de la Côte-Nord Emploi vert Aide - Emploi vert - Aide
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme Ingénieurs civils/ingénieures civiles dans la Région de la Côte-Nord ou dans l’ensemble du Canada.
Perspectives d’emploi actuelles et futures
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023. En savoir plus à propos de notre méthodologie.
Tendances récentes des 3 dernières années
Au cours des dernières années (2021-2023), il y a eu une pénurie de main d’œuvre pour les Ingénieurs civils/ingénieures civiles dans la Région de la Côte-Nord. Il y a eu plus de postes vacants que de travailleurs disponibles dans cette profession.
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie d’évaluation des tendances récentes
Perspectives d’emploi pour les 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les ingénieurs civils/ingénieures civiles (CNP 21300) dans les régions de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec pour la période 2023 à 2025.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
- quelques postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
La profession bénéficiera des tendances positives de plusieurs industries dans lesquelles elle se concentre. Les services professionnels, scientifiques et techniques, incluant les services d'architecture et les services de génie, afficheront un rythme de croissance élevé, ce qui laisse entrevoir de bonnes perspectives pour les travailleurs de cette profession.
Les administrations publiques soutiennent aussi cette profession avec ses nombreux projets d'envergure dans les infrastructures tels que la construction de maisons pour aînés, la réfection des écoles ou encore les travaux structurants de transport en commun auxquels se rajoute l'entretien et la réfection des ponts, tunnels, et routes.
Malgré la récente diminution des mises en chantier résidentielles, les municipalités devront continuer à recourir à des services spécialisés, comme ceux des firmes de génie et d'experts en gestion de l'eau. De plus, la pression engendrée par la pénurie de logements et les tendances à la densification pourraient entraîner une hausse de la construction d'immeubles et favoriser la profession.
Les avancées technologiques en matériaux et procédés devraient également offrir de nouvelles possibilités en génie, ce qui ajoute au potentiel de croissance.
Voici quelques faits saillants au sujet des ingénieurs civils/ingénieures civiles dans les régions de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec :
- environ 170 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
- les ingénieurs civils/ingénieures civiles travaillent principalement dans les industries suivantes :
- services professionnels, scientifiques et techniques (SCIAN 54) : 28 %
- construction (SCIAN 23) : 28 %
- services publics (SCIAN 22) : 15 %
- administrations publiques provinciales et territoriales (SCIAN 912) : 12 %
- extraction minière, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz (SCIAN 21) : 7 %
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
Découvrez quelles seront les perspectives d’emploi pour les Ingénieurs civils/ingénieures civiles à l’échelle du Canada au cours des 10 prochaines années, des 2022 à 2031.
- Date de modification :