Perspectives d’emploi Bibliothécaire-professeur/bibliothécaire-professeure au niveau primaire dans la Région du Nord-du-Québec

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire dans la Région du Nord-du-Québec ou dans l’ensemble du Canada.

Perspectives d’emploi actuelles et futures

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.

Tendances récentes des 3 dernières années

Pénurie de main-d’œuvre

Au cours des dernières années (2019-2021), il y a eu une pénurie de main d’œuvre pour les Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire dans la Région du Nord-du-Québec. Il y a eu plus de postes vacants que de travailleurs disponibles dans cette profession.

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie d’évaluation des tendances récentes

Perspectives d’emploi pour les 3 prochaines années

Bonnes

Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire (CNP 41221) dans les régions de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec pour la période 2024 à 2026.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
  • un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

L'emploi dans cette profession est modulé par le financement gouvernemental et l'évolution du nombre d'enfants fréquentant le préscolaire et le primaire. Selon les prévisions du ministère de l'Éducation, une diminution globale du nombre d'élèves est anticipée à moyen terme.

Les nouvelles classes de maternelle 4 ans, non comptabilisées dans les prévisions ci-dessus, compenseraient la baisse anticipée au niveau préscolaire, bien que le gouvernement du Québec ait ralenti son rythme de déploiement. 

Le nombre record d'immigrants reçus en 2023 devrait stimuler la demande pour les classes d'accueil au niveau préscolaire et primaire.

Le manque d'enseignants, accentué par un abandon marqué de la profession, demeure une préoccupation majeure dans le réseau scolaire. Outre les ajustements salariaux accordés, d'importants investissements pour favoriser la reconnaissance des acquis, le recrutement, la rétention et le retour du personnel retraité à l'enseignement ont été annoncés.

Les Centres de services scolaires ont recours à l'embauche d'enseignants ne détenant pas de baccalauréat en enseignement ni de brevet en raison de nombreux postes vacants. Un guichet unique a été créé afin de les accompagner dans l'obtention de celui-ci. 

Les enseignants doivent désormais maîtriser des outils numériques variés, comme les plateformes d'apprentissage en ligne, les logiciels de création de contenu interactif, et les outils de collaboration virtuelle.

Voici quelques faits saillants au sujet des enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire dans les régions de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec :

  • les enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • services d'enseignement (SCIAN 61) : plus de 95 %

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

Découvrez quelles seront les perspectives d’emploi pour les Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire à l’échelle du Canada au cours des 10 prochaines années, des 2022 à 2031.

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