Perspectives d’emploi Enseignant/enseignante à la maternelle au Québec

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme d’enseignant/enseignante à la maternelle au Québec ou Canada.

Débouchés au Québec

À noter : Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023. En savoir plus à propos de notre méthodologie.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Bonnes

Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire (CNP 41221) au Québec pour la période 2023 à 2025.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
  • un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

L'emploi dans cette profession est modulé par l'évolution du nombre d'enfants en âge de fréquenter le préscolaire et le primaire et du financement gouvernemental. Selon les prévisions du ministère de l'Éducation, une diminution globale du nombre d'élèves est anticipée à moyen terme.

Le déploiement des classes de maternelle pour les enfants de 4 ans, non comptabilisé dans la prévision ci-dessus, compenserait toutefois la baisse anticipée au préscolaire.

Le manque d'enseignants demeure un enjeu majeur dans le réseau scolaire. Des investissements majeurs en éducation sont prévus pour favoriser l'embauche, la reconnaissance des acquis et la rétention du personnel. Malgré cela, les postes vacants sont nombreux, obligeant les Centres de services scolaires à avoir recours de plus en plus à l'embauche d'enseignants ne détenant pas le baccalauréat en enseignement et le brevet.

La hausse record de l'immigration devrait stimuler la demande pour les classes d'accueil au niveau préscolaire et primaire, particulièrement dans la région métropolitaine de Montréal.

L'intégration de la pédagogie numérique devrait continuer à se développer, ce qui modifiera les qualifications requises du personnel sur le plan technopédagogique.

Alors qu'elles sont bonnes à l'échelle du Québec, les perspectives d'emploi de cette profession seront modérées ou très bonnes dans 6 régions.

Voici quelques faits saillants au sujet des enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire au Québec :

  • environ 77 050 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • écoles primaires et secondaires (SCIAN 6111) : plus de 95 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 84 % par rapport à 82 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 16 % par rapport à 18 % dans toutes les professions
  • 87 % des enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire travaillent toute l'année tandis que 13 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 62 % et 38 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 48 semaines par rapport à 43 semaines dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 14 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
    • femmes : 86 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : moins de 5 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : moins de 5 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : moins de 5 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 6 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : 76 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 16 % par rapport à 11 % dans toutes les professions

Ventilation par région

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Légende

0 sur 5 étoiles
Indéterminées
1 sur 5 étoiles
Très limitées
2 sur 5 étoiles
Limitées
3 sur 5 étoiles
Modérées
4 sur 5 étoiles
Bonnes
5 sur 5 étoiles
Très bonnes

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

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