Perspectives d’emploi Technicien/technicienne de laboratoire de sciences physiques au Québec
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Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de technicien/technicienne de laboratoire de sciences physiques au Québec ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés au Québec

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Bonnes

Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les technologues et techniciens/techniciennes en génie électrique et électronique (CNP 22310) au Québec pour la période 2024 à 2026.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

L'emploi dans cette profession dépend en grande partie des tendances qui influencent la fabrication de produits informatiques et électroniques et de la demande de machines et d'équipements contenant des composants informatiques et électroniques.

Après avoir subi une décroissance marquée pendant plusieurs années en raison de la forte compétitivité des marchés, ce secteur devrait renouer avec la croissance grâce à la reprise de ses exportations vers les États-Unis et à ses efforts de diversification vers de nouveaux marchés, ce qui pourrait avoir un impact positif sur l'emploi.

À moyen et long terme, ce groupe professionnel bénéficiera des investissements et des développements prévus dans les services publics, ainsi que de l'accélération de l'automatisation et de la robotisation des entreprises manufacturières.

En raison des compétences spécialisées requises pour le poste, la difficulté à trouver une main-d'œuvre qualifiée est un enjeu. Les Cégeps de la province offrent des mesures incitatives financières entre autres pour ce programme d'études afin d'attirer de nouveaux étudiants pour répondre aux besoins de l'industrie.

Voici quelques faits saillants au sujet des technologues et techniciens/techniciennes en génie électrique et électronique au Québec :

  • environ 10 450 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les technologues et techniciens/techniciennes en génie électrique et électronique travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • services publics (SCIAN 22) : 10 %
    • fabrication de produits informatiques et électroniques (SCIAN 334) : 10 %
    • architecture, génie et services connexes (SCIAN 5413) : 8 %
    • construction (SCIAN 23) : 7 %
    • hôpitaux (SCIAN 622) : 5 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 95 % par rapport à 82 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 5 % par rapport à 18 % dans toutes les professions
  • 75 % des technologues et techniciens/techniciennes en génie électrique et électronique travaillent toute l'année tandis que 25 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 62 % et 38 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 47 semaines par rapport à 43 semaines dans toutes les professions
  • 5 % des technologues et techniciens/techniciennes en génie électrique et électronique sont des travailleurs autonomes, par rapport à 12 % dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 90 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
    • femmes : 10 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : moins de 5 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 7 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 17 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 59 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : 9 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 11 % dans toutes les professions

Ventilation par région

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Légende

0 sur 5 étoiles
Indéterminées
1 sur 5 étoiles
Très limitées
2 sur 5 étoiles
Limitées
3 sur 5 étoiles
Modérées
4 sur 5 étoiles
Bonnes
5 sur 5 étoiles
Très bonnes

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

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