Perspectives d’emploi Technicien/technicienne en génie de la construction en Nouvelle-Écosse

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de technicien/technicienne en génie de la construction en Nouvelle-Écosse ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés en Nouvelle-Écosse

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Modérées

Les perspectives d'emploi seront modérées pour les technologues et techniciens/techniciennes en génie civil (CNP 22300) en Nouvelle-Écosse pour la période 2024 à 2026.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
  • quelques postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
  • en raison du caractère saisonnier de cette profession, les perspectives d'emploi ont tendance à être plus favorables au cours de la période estivale

Voici quelques faits saillants au sujet des technologues et techniciens/techniciennes en génie civil en Nouvelle-Écosse :

  • environ 300 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
  • les technologues et techniciens/techniciennes en génie civil travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • architecture, génie et services connexes (SCIAN 5413) : 56 %
    • construction (SCIAN 23) : 11 %
    • administrations publiques locales, municipales, régionales, autochtones et autres (SCIAN 913-919) : 9 %
    • autres services professionels, scientifiques et techniques (SCIAN 5414, 5416-5419) : 7 %
    • services publics (SCIAN 22) : 6 %
  • 69 % des technologues et techniciens/techniciennes en génie civil travaillent toute l'année tandis que 31 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 62 % et 38 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 43 semaines par rapport à 42 semaines dans toutes les professions
  • moins de 5 % des technologues et techniciens/techniciennes en génie civil sont des travailleurs autonomes, par rapport à 11 % dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 84 % par rapport à 51 % dans toutes les professions
    • femmes : 16 % par rapport à 49 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : n.d.
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 19 % par rapport à 27 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 9 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 61 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : 12 % par rapport à 20 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : n.d.

Ventilation par région

Explorez les perspectives d’emploi en Nouvelle-Écosse par région économique.

Légende

0 sur 5 étoiles
Indéterminées
1 sur 5 étoiles
Très limitées
2 sur 5 étoiles
Limitées
3 sur 5 étoiles
Modérées
4 sur 5 étoiles
Bonnes
5 sur 5 étoiles
Très bonnes
Région Perspectives d’emploi
Région d'Annapolis Valley Indéterminées
Région du Cape Breton Indéterminées
Region de Côte-Nord Indéterminées
Région de Halifax Modérées
Région du Sud Indéterminées

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de technicien/technicienne en génie de la construction Technologues et techniciens/techniciennes en génie civil (CNP 22300) ou dans l’ensemble du Canada.

En savoir plus

Sondage à propos de l’information sur le marché du travail
Date de modification :