Perspectives d’emploi Commis d'entrepôt - commerce de détail au Québec
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de commis d'entrepôt - commerce de détail au Québec ou dans l’ensemble du Canada.
Débouchés au Québec
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront modérées pour les garnisseurs/garnisseuses de tablettes, commis et préposés/préposées aux commandes dans les magasins (CNP 65102) au Québec pour la période 2024 à 2026.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
- quelques postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
L'emploi chez ces travailleurs est influencé par diverses tendances du commerce de détail, notamment l'évolution démographique, le contexte économique, les habitudes de consommation et les changements technologiques.
Bien que la population continue de croître, le vieillissement démographique contrebalance cet effet, car il entraîne une manière différente de consommer en raison de revenus moindres et de besoins changeants selon l'âge.
L'incertitude économique incite les consommateurs à privilégier les dépenses pour les biens essentiels, comme les produits de santé et l'alimentation. D'ailleurs, plus de la moitié des travailleurs de ce groupe professionnel se trouve dans les magasins d'alimentation, un secteur qui devrait maintenir ses effectifs sur la période de prévision.
De plus, la progression des commandes en ligne transforme progressivement la nature du travail, ce qui pourrait générer de nouvelles possibilités.
L'afflux d'immigrants a soutenu le secteur en augmentant le nombre de candidats, ce qui a entraîné une concurrence accrue pour les postes. Bien que la situation se soit améliorée dans les grandes villes, certaines régions continuent de rencontrer des difficultés de recrutement.
Malgré tout, puisqu'il s'agit d'un poste d'entrée sur le marché du travail, plusieurs débouchés découleront du roulement de personnel.
Voici quelques faits saillants au sujet des garnisseurs/garnisseuses de tablettes, commis et préposés/préposées aux commandes dans les magasins au Québec :
- environ 62 700 personnes occupent un poste dans cette profession
- les garnisseurs/garnisseuses de tablettes, commis et préposés/préposées aux commandes dans les magasins travaillent principalement dans les industries suivantes :
- magasins d'alimentation (SCIAN 445) : 55 %
- autres magasins de détail (SCIAN 44-45, à l'exception de 445) : 34 %
- leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
- travail à temps plein : 46 % par rapport à 82 % dans toutes les professions
- travail à temps partiel : 54 % par rapport à 18 % dans toutes les professions
- 52 % des garnisseurs/garnisseuses de tablettes, commis et préposés/préposées aux commandes dans les magasins travaillent toute l'année tandis que 48 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 62 % et 38 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 39 semaines par rapport à 43 semaines dans toutes les professions
- moins de 5 % des garnisseurs/garnisseuses de tablettes, commis et préposés/préposées aux commandes dans les magasins sont des travailleurs autonomes, par rapport à 12 % dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : 68 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
- femmes : 32 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : 37 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 38 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 9 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 11 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
- baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
Ventilation par région
Explorez les perspectives d’emploi au Québec par région économique.
Légende
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de commis d'entrepôt - commerce de détail Garnisseurs/garnisseuses de tablettes, commis et préposés/préposées aux commandes dans les magasins (CNP 65102) ou dans l’ensemble du Canada.
- Date de modification :