Perspectives d’emploi Propriétaire-exploitant/propriétaire-exploitante de camion dans la Région du Bas-Saint-Laurent Emploi vert Aide - Emploi vert - Aide
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme Conducteurs/conductrices de camions de transport dans la Région du Bas-Saint-Laurent ou dans l’ensemble du Canada.
Perspectives d’emploi actuelles et futures
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.
Tendances récentes des 3 dernières années
Au cours des dernières années (2021-2023), il y a eu un équilibre entre l’offre et la demande de main-d’œuvre pour les Conducteurs/conductrices de camions de transport dans la Région du Bas-Saint-Laurent. Il y a eu à peu près autant de postes vacants que de travailleurs disponibles dans cette profession.
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie d’évaluation des tendances récentes
Perspectives d’emploi pour les 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront modérées pour les conducteurs/conductrices de camions de transport (CNP 73300) dans la région du Bas-Saint-Laurent pour la période 2023 à 2025.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
- plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- plusieurs travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
Ces travailleurs transportent les marchandises vers les marchés canadiens et étrangers. La demande pour cette profession est souvent influencée par les conditions économiques et l'environnement d'affaires dans ces marchés.
La faiblesse relative du dollar canadien face au dollar américain devrait stimuler les exportations vers les États-Unis et augmenter la demande de transport par camion. La progression du commerce international et de la consommation des ménages favorisait également le recrutement de ce type de travailleurs. Cependant, le ralentissement économique, la hausse du taux d'intérêt, l'inflation et la hausse du coût de la vie pourraient amoindrir la vigueur de la demande locale et étrangère des biens.
La croissance démographique et l'arrivée des personnes immigrantes augmentent la demande des biens. La demande pour ces travailleurs augmentera alors puisque cette profession est influencée par les activités économiques nationales.
Plusieurs autres facteurs influencent positivement l'évolution de l'emploi dans cette profession, dont les limites imposées à la vitesse et le nombre d'heures consécutives de conduite.
Ces travailleurs doivent conduire pendant de longues heures et passer beaucoup de temps loin de leur domicile. Ces conditions de travail pourraient entraîner un manque d'intérêt pour cette profession ou une rareté de main-d'œuvre disponible. Elles pourraient également accentuer le roulement de personnel et créer des possibilités d'emploi supplémentaires pour les personnes moins expérimentées.
Alors qu'elles sont bonnes à l'échelle de la province, les perspectives d'emploi de cette profession seront modérées dans huit régions.
Voici quelques faits saillants au sujet des conducteurs/conductrices de camions de transport dans la région du Bas-Saint-Laurent :
- environ 2 080 personnes occupent un poste dans cette profession
- les conducteurs/conductrices de camions de transport travaillent principalement dans les industries suivantes :
- transport et entreposage (SCIAN 48-49) : 65 %
- construction (SCIAN 23) : 8 %
- commerce de détail (SCIAN 44-45) : 7 %
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
Découvrez quelles seront les perspectives d’emploi pour les Conducteurs/conductrices de camions de transport à l’échelle du Canada au cours des 10 prochaines années, des 2022 à 2031.
- Date de modification :