Veuillez noter que les profils de compétences essentielles n’ont pas été mis à jour pour refléter le passage au modèle des Compétences pour réussir et à la version de 2021 de la Classification nationale des professions (CNP). Pour obtenir des renseignements plus à jour sur les compétences requises pour différentes professions, visitez le site Web du Système d’information sur les professions et les compétences (SIPeC).

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Profil de compétences essentielles

Ce profil contient une liste d’exemples de tâches qui illustrent la façon dont chacune des 9 compétences essentielles est généralement utilisée par la majorité des travailleurs dans cette profession. Les niveaux de complexité évalués varient de 1 (tâche de base) à 5 (tâche avancée).

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Mécaniciens/mécaniciennes de locomotive et de cours de triage(7361)

Les mécaniciens de locomotives conduisent des locomotives pour assurer le transport de passagers et de marchandises par chemin de fer. Ils travaillent pour des sociétés de transport ferroviaire. Les mécaniciens de cours de triage conduisent des locomotives dans des cours de chemin de fer, dans des établissements industriels ou des endroits analogues. Ils travaillent pour des sociétés de transport ferroviaire et pour des usagers industriels ou commerciaux du transport ferroviaire.

Lecture Aide - Lecture
  • Lire des notes de collègues. Lire, par exemple, des notes provenant de mécaniciens et d'autres mécaniciens de locomotives concernant l'état des locomotives qu'ils conduisent. (1)
  • Lire des mises en garde sur des étiquettes et des pancartes. Par exemple, les mécaniciens de trains de marchandise et les mécaniciens de cours de triage transportant des marchandises dangereuses lisent les directives particulières de manutention et les avertissements de sécurité sur les étiquettes de conteneurs. Lire les mises en garde sur les étiquettes pour être informé des risques de choc électrique liés à une utilisation inadéquate des génératrices. (2)
  • Lire des énoncés sur des formulaires. Par exemple, les mécaniciens de locomotives lisent les énoncés inscrits sur les formulaires d'autorisation de circuler pour connaître les précautions à prendre et les directives à suivre au moment d'entrer dans une zone réglementée ou de traverser des zones où la luminosité est faible. (2)
  • Lire des notes de service de superviseurs. Lire, par exemple, au besoin, des notes de service qui précisent les modifications apportées aux procédures à suivre dans le cadre des inspections au ramassage ainsi que les nouveaux règlements en matière de sécurité. Les mécaniciens de locomotives de trains de marchandises lisent les notes de service de leurs superviseurs qui décrivent les arrangements spéciaux pris pour charger et décharger les marchandises, comme les billots des wagons surbaissés. (2)
  • Lire des bulletins d'exploitation. Par exemple, les mécaniciens de locomotives lisent de courts bulletins d'exploitation pour connaître l'état actuel de la voie, les limites de vitesse et l'emplacement des équipes d'entretien. Les mécaniciens de cours de triage lisent des bulletins qui décrivent les livraisons de marchandises spéciales et énumèrent les locomotives qui sont hors d'usage. (2)
  • Lire des manuels d'utilisation de l'équipement. Lire, par exemple, certains passages des manuels d'utilisation de l'équipement pour savoir comment diagnostiquer les défectuosités du système de freinage. Lire des manuels pour savoir comment utiliser un nouvel équipement, comme les systèmes de diagnostic à bord. (3)
  • Lire des règlements. Étudier, par exemple, les règles de sécurité ferroviaire de leur organisation et le «Règlement d'exploitation ferroviaire du Canada» pour savoir comment assurer le mouvement sécuritaire des trains dans les zones et les cours. Lire les règles s'appliquant particulièrement aux limites de vitesse, aux systèmes de direction automatiques du mouvement des trains, aux passages à niveau publics, aux systèmes de détecteurs de boîtes chaudes, aux systèmes de cantonnement automatique, aux ondes radio et aux processus de communication à utiliser au moment d'effectuer des opérations d'aiguillage. Lire le règlement de leur organisation en matière de santé et de sécurité pour savoir comment manipuler les marchandises dangereuses et comment signaler les incidents et accidents. (4)
  • Lire, au besoin, des rapports d'accident. Lire par exemple, au besoin, les rapports portant sur des accidents critiques. Lire la description d'accidents graves, le compte rendu des événements précédant et suivant l'accident ainsi que les recommandations des enquêteurs à propos de nouvelles règles et de nouveaux règlements à prendre. (4)
Utilisation de documents Aide - Utilisation de documents
  • Trouver des données sur des affichages et des indicateurs numériques. Vérifier, par exemple, l'indicateur de quantité de carburant pour savoir si les réservoirs de carburant sont pleins. Repérer la vitesse et la distance parcourue sur l'indicateur de vitesse. (1)
  • Reconnaître des symboles et des icônes. Reconnaître, par exemple, les icônes figurant sur les étiquettes d'équipement pour indiquer les risques de choc électrique. Les mécaniciens de trains de marchandises et les mécaniciens de cours de triage repèrent sur des pancartes les symboles qui indiquent la présence de matières et de marchandises dangereuses. (1)
  • Trouver des données dans des listes. Par exemple, les mécaniciens de locomotives examinent les manifestes des voyageurs pour déterminer les arrêts en gare. Les mécaniciens de locomotive de trains de marchandises examinent la liste des marchandises pour confirmer le contenu des wagons. Les mécaniciens de cours de triage, pour s'assurer d'utiliser la bonne méthode de freinage, révisent la liste des wagons pour déterminer ceux qui sont vides. (2)
  • Trouver une foule de données dans des horaires et des tableaux. Par exemple, les mécaniciens de locomotives de trains de voyageurs repèrent les heures d'arrivée et de départ pour chaque gare, les moments d'effectuer des essais de freins et l'emplacement des voies secondaires. Les mécaniciens de locomotives consultent des tableaux présentant les numéros d'appel sur ondes radio et le nom du propriétaire de la voie. Les mécaniciens de cours de triage, au moment de préparer les trains pour les équipes au départ, localisent les wagons en consultant les tableaux présentant les numéros de wagons, de trains et de voies. (2)
  • Trouver des données dans des formulaires. Repérer, par exemple, les renseignements décrivant les réparations faites sur les locomotives dans les formulaires de réparation. Repérer les limites de vitesse et les restrictions de mouvement dans les formulaires de régulation du trafic ferroviaire et d'autorisation de circuler. Les mécaniciens de cours de triage trouvent, s'il y a lieu, dans les formulaires de demande d'entretien, des données sur les défectuosités signalées et les réparations effectuées. (2)
  • Inscrire des données dans des formulaires. Inscrire, par exemple, des données concernant les freins, les systèmes mécaniques et l'équipement d'urgence dans les formulaires d'inspection. Inscrire en détail dans les formulaires de réparation les lacunes décelées lors des inspections. Entrer les heures travaillées dans les feuilles de temps. Remplir les formulaires d'incident et d'accident en donnant la description détaillée la plus fidèle possible des événements entourant l'incident ou l'accident. Les mécaniciens de locomotives inscrivent dans les formulaires de retard l'endroit où s'est produit un retard, ainsi que sa durée. (2)
  • Interpréter des schémas. Par exemple, les mécaniciens de locomotives repèrent, au besoin, les connexions d'assemblages légers et les câbles d'appoint dans des schémas électriques. Les mécaniciens de cours de triage repèrent les voies, les wagons, les équipes de travail, les grues et les plateformes dans les représentations schématiques des cours de triage. (3)
  • Interpréter, s'il y a lieu, des dessins techniques et des cartes. Par exemple, les mécaniciens de locomotive de trains de marchandises et de trains de voyageurs se familiarisent, au besoin, avec les courbures de voie et les paliers, ainsi qu'avec l'emplacement des dispositifs de signalisation, des passages à niveau publics et des gares en interprétant les dessins à l'échelle du profil des voies ferroviaires. (3)
Rédaction Aide - Rédaction
  • Rédiger des aide-mémoire. Rédiger, par exemple, des aide-mémoire concernant les défectuosités de l'équipement de manière à ne pas oublier de les signaler à une date ultérieure. Les mécaniciens de locomotives rédigent, au besoin, des notes pour se rappeler de communiquer avec les répartiteurs et les contrôleurs de la circulation ferroviaire pour obtenir la permission d'entrer dans des zones réglementées. (1)
  • Entrer des données dans des formulaires administratifs et des formulaires de collecte de données. Décrire, par exemple, les défaillances techniques et mécaniques décelées durant leur quart de travail dans des formulaires d'entretien. Les mécaniciens de locomotives écrivent dans leur rapport de quart les raisons des délais et du temps perdu durant leur quart de travail. Ils notent dans les formulaires d'autorisation de circuler les permissions et les autorisations de circuler reçues des répartiteurs et des contrôleurs de la circulation ferroviaire. Ils décrivent en détail et le plus fidèlement possible dans les formulaires d'incident et d'accident les événements entourant un incident ou un accident. (3)
Calcul Aide - Calcul Calendriers des budgets et des opérations comptables
  • Suivre les horaires de train et ajuster sa conduite en conséquence. Par exemple, les mécaniciens de locomotives accélèrent ou ralentissent pour arriver exactement à l'heure prévue. Ils quittent la gare aux heures de départ prévues. Les mécaniciens de locomotive de trains de marchandises notent les heures d'arrivée à destination afin de libérer la voie aux trains de voyageurs ayant la priorité. (1)
Mesures et calculs
  • Calculer des longueurs, des distances et des poids, le temps écoulé et d'autres quantités importantes pour l'exploitation ferroviaire. Calculer, par exemple, la longueur totale des trains qu'ils conduisent en multipliant la longueur de chaque unité par le nombre d'unités. Calculer les distances parcourues au cours de leurs itinéraires en soustrayant le relevé de l'odomètre au départ du relevé à l'arrivée. Calculer la quantité de pression d'air libérée au moment de mettre les freins. Les mécaniciens de locomotives calculent le temps qu'il leur faudra pour atteindre divers endroits à des vitesses précises. (2)
Analyses des données numériques
  • Comparer les mesures et les relevés d'instrument aux normes et spécifications. Vérifier, par exemple, l'indicateur de vitesse pour s'assurer qu'ils vont à la vitesse déterminée. Vérifier les indicateurs de pression d'air et de pression d'huile pour veiller à ce qu'ils restent à l'intérieur de la plage de fonctionnement acceptable. (1)
Calcul approximatif
  • Estimer des durées. Estimer par exemple, s'il y a lieu, le temps requis pour effectuer les inspections au ramassage. Estimer le temps requis pour parvenir à un arrêt absolu. Les mécaniciens de locomotive de trains de marchandises estiment, au besoin, le temps nécessaire pour décharger les wagons des clients. (2)
  • Estimer des distances. Estimer, par exemple, la distance nécessaire pour mettre le train en arrêt absolu. Estimer, au besoin, la distance entre le train et les gens marchant sur la voie ou les objets faisant obstruction, comme des arbres tombés. Les mécaniciens de cours de triage estiment la distance entre les wagons au moment d'assembler le train pour les équipes au départ. (2)
Communication verbale Aide - Communication verbale
  • Écouter les signaux émis par des sifflets et des cloches. Écouter, par exemple, les signaux émis par les serre-freins, les chefs de train et les autres mécaniciens de locomotives travaillant sur la voie au moyen de sifflets et de cloches. (1)
  • Écouter les communications radio. Par exemple, les mécaniciens de locomotives de trains de marchandises et de trains de voyageurs écoutent les messages diffusés sur les ondes radio pour connaître l'état de la voie dans les subdivisions. Les mécaniciens de locomotives de trains de voyageurs écoutent les messages diffusés au sujet de leur vitesse pour s'assurer qu'ils respectent les autorisations de circuler émises et que l'indicateur de vitesse est précis. Les mécaniciens de cours de triage écoutent les communications radio des autres équipes pour savoir où elles se trouvent dans les cours. (2)
  • Discuter des travaux en cours avec les collègues. Par exemple, les mécaniciens de trains de marchandises discutent du contenu de leur cargaison avec les chefs de train pour veiller à ce que les marchandises soient livrées aux clients en toute sécurité. Ils font le point sur le rendement des locomotives aux mécaniciens qui commencent leur quart de travail. Les mécaniciens de locomotive de trains de voyageurs reçoivent de l'information des chefs de gare sur les voyageurs ayant des besoins particuliers. Ils informent les équipes à bord des délais attribuables aux mauvaises conditions météorologiques et à l'état de la voie. Les mécaniciens de cours de triage discutent des méthodes à suivre pour assembler les trains au départ avec les contremaîtres de triage. Les mécaniciens de locomotives demandent l'aide des mécaniciens de cours de triage pour diagnostiquer les défectuosités d'équipement. (3)
  • Discuter du mouvement des trains, de la circulation ferroviaire et d'autres sujets avec les contrôleurs de la circulation ferroviaire, les coordonnateurs de formation des trains et les répartiteurs. Par exemple, les mécaniciens de locomotive demandent aux contrôleurs de la circulation ferroviaire la permission d'entreprendre leur mouvement et les autorisations nécessaires pour occuper les voies principales et les voies d'évitement. Les mécaniciens de cours de triage reçoivent la permission de déplacer les trains des coordonnateurs de formation des trains. Ils demandent aux répartiteurs la permission d'entrer dans les zones réservées et d'occuper les voies. Les mécaniciens de locomotives de trains de voyageurs confirment les heures d'arrivée en gare et de départ de la gare auprès des chefs de train, des répartiteurs d'équipes et des contrôleurs de la circulation ferroviaire. (3)
Capacité de raisonnement Aide - Capacité de raisonnement Résolution de problèmes
  • Faire face à des défectuosités d'équipement. Par exemple, les mécaniciens de locomotives qui observent une perte de puissance en raison du mauvais fonctionnement de la locomotive en informent le contrôleur de la circulation ferroviaire et leurs superviseurs et demandent l'autorisation d'abandonner des wagons de marchandises de manière à pouvoir continuer leur trajet. Les mécaniciens de locomotives de trains de voyageurs qui constatent une puissance limitée demandent une protection d'itinéraire prolongée au contrôleur de la circulation ferroviaire et se dirigent vers un poste d'aiguillage pour attendre que les réparations nécessaires soient faites. Les mécaniciens de locomotives qui notent des variations d'intensité demandent l'autorisation d'arrêter le train et marchent le long de la voie pour localiser les roues qui sont endommagées. Les mécaniciens de cours de triage utilisent leur sifflet pour signaler la perte de contact radio et attendent qu'une radio de remplacement leur soit livrée. (2)
Prise de décision
  • Prendre des décisions concernant la conduite des locomotives et la gestion des trains. Les mécaniciens de cours de triage décident, par exemple, d'attendre jusqu'à ce que le système de freinage contienne suffisamment d'air avant de procéder. Les mécaniciens de locomotives décident, par exemple, d'abandonner des wagons dont les roulements de roue sont surchauffés et les freins inopérants. (3)
Pensée critique

Il n'y a pas de renseignements sur la compétence de la pensée critique pour ce profil.

Planification et organisation du travail

Les mécaniciens de locomotives et de cours de triage reçoivent leurs affectations et leurs priorités de travail de leurs superviseurs. Ils planifient leurs tâches pour respecter ces priorités et travaillent avec les contremaîtres de triage, les contrôleurs de la circulation ferroviaire et les chefs de train pour s'acquitter de leurs tâches. (2)

Utilisation particulière de la mémoire
  • Se souvenir des limites de vitesse sur les voies soumises à des restrictions.
Recherche de renseignements
  • Trouver de l'information sur l'état de la voie. Par exemple, les mécaniciens de locomotives de trains de marchandises et de trains de voyageurs lisent les bulletins d'exploitation quotidiens et parlent aux contrôleurs de la circulation ferroviaire pour déterminer l'état actuel de la voie. (2)
  • Trouver de l'information sur les trains qu'ils conduisent. Examiner les manifestes, les plans de manoeuvre et les bulletins d'exploitation quotidiens pour déterminer le nombre et le type de wagons qu'il faut déplacer, les voies disponibles et l'horaire du mouvement des trains. (2)
Technologie numérique Aide - Technologie numérique
  • Utiliser des bases de données. Entrer, par exemple, au besoin, dans la base de données de leur organisation leur numéro d'identification et les heures travaillées. Imprimer, au besoin, les bulletins d'exploitation quotidiens avant de commencer leur quart de travail. (2)
Renseignements supplémentaires Aide - Renseignements supplémentaires Autres compétences essentielles :

Travail d'équipe

Les mécaniciens de locomotives et de cours de triage coordonnent et intègrent leurs tâches avec d¿autres cheminots afin de veiller qu¿ils fassent fonctionner les trains de façon sécuritaire et efficace. Par exemple, ils travaillent avec les conducteurs, d¿autres ingénieurs, des répartiteurs, des contrôleurs de la circulation ferroviaire et des contremaîtres de cours de triage pour déplacer les trains sur les lignes principales et dans la cours. Ils travaillent de façon autonome pour vérifier tout l¿équipement mécanique et de sécurité dans les locomotives. (3)

Formation continue

Les mécaniciens de locomotives et de cours de triage doivent régulièrement mettre à jour leurs connaissances des opérations et des règlements ferroviaires et suivre des formations obligatoires pour le renouvellement de leurs attestations. Tous les ans, ils renouvellent leurs attestations de premiers soins et de réanimation cardio-respiratoire. Tous les trois ans, ils participent aux programmes offerts par Transports Canada afin d'obtenir le renouvellement de leur attestation en vertu du «Règlement d'exploitation ferroviaire du Canada». Ils peuvent assister aux réunions visant à revoir les procédures et les protocoles de leur organisation en matière de santé et de sécurité. (2)

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