Les emplois verts offrent de nouvelles possibilités aux travailleurs de contribuer à la protection de l’environnement et de participer activement dans le plan du Canada pour réduire les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et atteindre la carboneutralité d’ici 2050. En prenant part à cette transition vers une économie plus durable, les chercheurs d’emploi peuvent se bâtir un avenir prometteur sur le marché du travail.
Qu’est-ce qu’un emploi vert?
Les emplois verts sont des postes comprenant des responsabilités qui contribuent à la conservation, à la préservation et à la restauration de l’environnement.
Définitions utiles
- La conservation de l’environnement vise à prévenir la dégradation des ressources naturelles en utilisant celles-ci de façon responsable.
- La préservation de l’environnement vise à protéger les ressources naturelles et les écosystèmes contre l’activité et l’exploitation humaine.
- La restauration de l’environnement consiste à favoriser la régénération et le rétablissement des ressources naturelles dégradées ou détruites par une catastrophe naturelle ou l’activité humaine.
L’incidence environnementale des emplois verts
L’impact des emplois verts sur l’environnement varie selon la nature de chaque poste : l’impact peut être direct (comme pour un installateur de panneaux solaires) ou indirect (comme pour un conseiller financier qui recommande des options d’investissement écologiques). Les emplois verts ne se retrouvent pas seulement au sein d’industries précises : comme la population est de plus en plus sensible aux questions environnementales, la demande pour les emplois verts augmente dans la plupart des secteurs économiques au Canada.
Comment déterminer si un emploi est vert
Sur le Guichet-Emplois, les emplois sont affichés comme étant verts lorsqu’un employeur indique que l’offre d’emploi qu’il affiche crée un impact positif sur l’environnement et aide le Canada à atteindre la carboneutralité. Apprenez-en davantage sur la méthodologie utilisée par le Guichet-Emplois pour identifier les emplois verts.
Certains emplois peuvent être verts sans être identifiés comme tel, alors comment savoir si l’emploi pour lequel vous postulez est vert?
Demandez-vous si l’emploi :
Vous pouvez également vous intéresser à la réputation de l’employeur en matière de durabilité environnementale.
Vérifiez si l’employeur :
Vous pourrez probablement trouver cette information sur le site Web de l’employeur. Sinon, vous pouvez poser des questions à ce sujet lors du processus de demande d’emploi ou au moment de l’entrevue. Vous pouvez également obtenir l’avis d’employés actuels ou anciens afin d’en apprendre davantage sur la culture de l’organisation et découvrir si l’employeur accorde la priorité à la durabilité environnementale dans son processus décisionnel.
Le saviez-vous?
La transition du Canada vers une économie carboneutre pourrait créer jusqu’à 400 000 nouveaux emplois au Canada d’ici la fin de cette décennie.
Comment trouver des emplois verts
Vous souhaitez trouver un emploi qui contribue à créer des résultats favorables pour l’environnement ? Il existe de nombreuses façons de trouver des emplois verts correspondant à vos objectifs de carrière.
Faites des recherches sur les industries et les organisations vertes
Une bonne façon d’entreprendre votre recherche d’emplois verts peut être d’explorer du côté des industries ayant une bonne réputation en matière de durabilité environnementale, cependant ne vous limitez pas aux industries qui sont traditionnellement perçues comme étant « vertes ». Vous devriez également examiner les secteurs où les pratiques écologiques gagnent du terrain.
Par exemple, le secteur des finances investit de plus en plus dans des projets verts, l’industrie de la mode adopte l’utilisation de méthodes de fabrication et de matériaux durables, et les sociétés de transport mettent au point des technologies vertes. En gardant l’esprit ouvert, vous augmenterez vos chances de trouver des possibilités d’emplois verts qui correspondent véritablement à vos valeurs, intérêts et compétences.
Si une certaine industrie vous intéresse, commencez par examiner son impact sur l’environnement en cherchant des indices qui démontrent des efforts systémiques en matière de développement durable, tels que des objectifs de réduction des émissions de carbone ou des investissements dans les énergies renouvelables. Vous pouvez ensuite participer à des événements de l’industrie ou rejoindre des groupes sur les médias sociaux afin d’établir un réseau avec d’autres professionnels qui travaillent déjà dans ce domaine. Vous pouvez également trouver des organisations dans cette industrie qui se sont fermement engagées en faveur du développement durable et visiter leurs sites Web pour en savoir plus sur leurs possibilités d’emplois verts.
Cherchez des emplois verts sur le Guichet-Emplois et d’autres sites d’emploi
Si vous savez déjà quel type de travail vous souhaitez faire, vous pouvez rechercher des appellations d’emploi qui vous intéressent sur des sites Web qui se spécialisent dans l’affichage d’emplois verts ou qui sont conçus pour les professionnels sensibilisés à la cause environnementale. Vous pouvez également effectuer des recherches sur les sites d’emploi traditionnels en utilisant certains mots-clés, comme « durabilité », « environnement » ou « écologique » pour filtrer vos résultats et trouver des emplois verts.
Sur le Guichet-Emplois, vous pouvez trouver des emplois verts en utilisant un filtre de recherche précis. Apprenez-en davantage sur les façons de trouver des emplois verts sur le Guichet-Emplois.
Information utile
Repérez les indicateurs ci-dessous lorsque vous cherchez des emplois verts sur le Guichet-Emplois :
- Emploi vert indique que l’emploi contribue à créer des résultats favorables pour l’environnement.
- Milieu de travail vert indique que l’employeur a mis en place des pratiques écologiques dans son milieu de travail.
Consultez les dernières nouvelles à propos des emplois verts
S’informer sur les dernières nouvelles du marché du travail est essentiel pour en apprendre davantage à propos des possibilités d’emplois verts actuelles et futures. Lorsque vous restez informé sur ce qui se passe dans le domaine de l’économie verte, vous profitez d’informations précieuses qui peuvent vous guider dans votre recherche d’emploi et vous avantager par rapport aux autres candidats. Par exemple, vous pourriez découvrir avant tout le monde quelles sont les entreprises qui profiteront d’importants investissements pour créer plus d’emplois verts, ou qui ont décidé d’adopter des pratiques plus durables.
Sur le Guichet-Emplois, vous pouvez consulter les dernières nouvelles sur la création d’emplois, les mises à pied et d’autres types d’événements dans le marché du travail à travers le Canada. Vous pouvez préciser votre recherche afin de voir seulement les articles portant sur les emplois verts.
Le saviez-vous?
Les emplois dans le secteur de l’énergie propre au Canada devraient augmenter de 3,4 % par an au cours de la prochaine décennie (2020-2030), soit près de quatre fois plus vite que la moyenne canadienne.
Outils et ressources utiles
Programmes du gouvernement fédéral
Voici quelques programmes et initiatives du gouvernement fédéral qui peuvent aider les jeunes et les nouveaux diplômés à trouver des stages et des emplois verts qui ont des retombées positives sur l’environnement au Canada.
Autres programmes
Les organisations suivantes proposent également des programmes reconnus pour aider tous les Canadiens à se préparer à travailler et à trouver un emploi au sein de l’économie verte.
- Date de modification :