Analyse économique - Nouveau-Brunswick : 2023

Données démographiques

Points saillants

  • La population du Nouveau-Brunswick a augmenté de 21 663 personnes en 2022, grâce à l’immigration et à une migration interprovinciale record.
  • La proportion d’aînés de plus de 65 ans devrait passer de 23,0 % en 2022 à 27,6 % en 2032.
  • En 2022, les personnes âgées de 55 ans et plus représenteront 56,5 % de la population en âge de travailler. En 2032, cette proportion pourrait atteindre 59,3 %.
  • La proportion de jeunes (15 à 29 ans) devrait diminuer, passant de 16,3 % en 2022 à 16,0 % en 2032.
L’âge moyen de la population non autochtone de la province s’établit à 44,5 ans, contre 37,3 ans pour la population autochtone (Recensement de 2021).

La population autochtone représente 4,4 % de la population totale de la province (Recensement de 2021) et continue d’être sous-représentée sur le marché du travail, puisqu’elle représente 4,0 % de la population active de la province.

Les immigrants récemment arrivés (ceux arrivés entre 2016 et 2021) représentaient plus d’un tiers (36,4 %) de la population immigrante du Nouveau-Brunswick en 2021. Le rythme des nouveaux arrivants s’est considérablement accéléré ces dernières années, d’autant plus que la province s’est appuyée sur l’immigration pour combler les lacunes sur le marché du travail.

Plus des deux tiers (69,5 %) des résidents du Nouveau-Brunswick ont indiqué l’anglais comme leur première langue officielle (Recensement de 2021), tandis que 30,3 % ont indiqué l’autre langue officielle de la province, le français. Seulement 0,2 % a indiqué une première langue qui n’était ni l’anglais ni le français.

En 2017, 26,7 % de la population provinciale âgée de 15 ans et plus étaient des personnes en situation de handicap. De nombreuses personnes en situation de handicap travaillent dans le secteur des services, et ces emplois sont aujourd’hui plus précaires en raison des licenciements importants dans les industries des services d’hébergement et de la restauration ainsi que du commerce de détail dus à la pandémie de COVID-19.


Conditions du marché du travail

En 2022...

L’emploi a augmenté à un rythme soutenu (2,8 %)

Le taux de chômage a fortement diminué (-21,2 %)

Le taux d’activité a diminué (de 61,5 % à 60,6 %)

Le taux d’emploi a légèrement augmenté (de 55,9 % à 56,2 %).

Taux de chômage


Montrer le tableau de données: Le taux de chômage
Taux de chômage
Taux de chômage (%)
2000 10,0
2001 11,1
2002 10,1
2003 10,2
2004 9,8
2005 9,7
2006 9,2
2007 7,7
2008 8,7
2009 9,0
2010 9,4
2011 9,6
2012 10,4
2013 10,4
2014 10,1
2015 10,0
2016 9,7
2017 8,3
2018 8,1
2019 8,2
2020 10,3
2021 9,2
2022 7,2
  • La croissance de l’emploi devrait ralentir à 0,9 % en 2023, avant de devenir légèrement négative (-0,1 %) l’année suivante. Alors que la population de la province devrait continuer à croître à un rythme soutenu, des facteurs tels que le ralentissement économique, le vieillissement de la population et les pénuries persistantes de main-d’œuvre devraient exercer une pression à la baisse sur le nombre d’emplois.
  • Le taux de chômage provincial a fortement diminué en 2022, passant de 9,2 % l’année précédente à 7,2 %. Cette évolution s’explique en grande partie par le fait que davantage de personnes ont trouvé un emploi, alors que la population active est restée stable.

Conjoncture économique

Les facteurs économiques de la province en 2022

Croissance de la population
(principalement par la migration internationale)

Revenu du ménage

Investissement en capital

Taux de croissance du PIB

Montrer le tableau de données: Taux de croissance du PIB
Taux de croissance du PIB
Taux de croissance du PIB (%)
2019    1,3%
2020    -2,7%
2021   5,9%
  • La croissance de l’emploi devrait ralentir à 0,9 % en 2023, avant de devenir légèrement négative (-0,1 %) l’année suivante. Alors que la population de la province devrait continuer à croître à un rythme soutenu, des facteurs tels que le ralentissement économique, le vieillissement de la population et les pénuries persistantes de main-d’œuvre limiteront le nombre de nouveaux emplois.
  • Le taux de chômage provincial a fortement diminué entre 2021 et 2022, passant de 9,2 % à 7,2 %, en raison d’une croissance de l’emploi supérieure à celle de la population active. Un grand nombre d’emplois supplémentaires ont été créés grâce à l’assouplissement des restrictions de la COVID-19, tandis que la population active a été freinée par le vieillissement de la population, qui a exercé une pression à la baisse sur le taux d’activité.

Risques pour l'économie provinciale en 2023

  • La poursuite des pressions inflationnistes, en particulier sur les produits de première nécessité comme le logement, la nourriture et le carburant, pourrait limiter les dépenses discrétionnaires des ménages à l’avenir.
  • La hausse des taux d’intérêt pourrait avoir une incidence sur l’activité d’investissement résidentiel et non résidentiel en rendant les emprunts plus coûteux.
  • Le ralentissement économique aux États-Unis et chez les principaux partenaires commerciaux interprovinciaux comme le Québec pourrait entraîner une baisse de la production manufacturière et des exportations. L’industrie des produits du bois pourrait être particulièrement vulnérable en cas de baisse de la demande dans l’industrie de la construction résidentielle aux États-Unis.

Enjeux provinciaux

Les pénuries de main-d’œuvre et le déséquilibre des compétences, qui étaient déjà courants dans les années précédant la pandémie, sont devenus encore plus prononcés après celle-ci. Cette situation a engendré une série de problèmes pour les employeurs, notamment une augmentation des coûts et une baisse de la productivité. L’immigration et l’accès aux travailleurs étrangers temporaires ont permis de combler certaines lacunes, tandis que les employeurs ont fait preuve de créativité dans leur manière d’attirer et de retenir les travailleurs. Par exemple, certains ont offert des primes, des possibilités de logement et d’autres incitations uniques.

Le vieillissement de la population est un défi structurel à long terme qui a une incidence sur le marché du travail et la santé financière du Nouveau-Brunswick. Les personnes âgées représentant une part croissante de la population (22,7 % en 2022), il y a moins de personnes pour remplacer les travailleurs qui partent à la retraite, ce qui entraîne une pression à la baisse sur la main-d’œuvre et des difficultés d’embauche pour les employeurs. En même temps, un nombre croissant de personnes âgées exerce une pression à la hausse sur les coûts des soins de santé.

Le Nouveau-Brunswick reste l’une des provinces les plus rurales du Canada, avec plus d’un tiers (35,8 %) de la population vivant en dehors des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement en 2022. En outre, les jeunes sont beaucoup plus enclins à quitter ces régions rurales pour poursuivre leurs études et chercher des possibilités d’emploi. Étant donné que moins de jeunes et plus de personnes âgées vivent dans les régions rurales, la composition de la main-d’œuvre y change radicalement et les travailleurs s’y trouvant subissent de fortes pressions.

Salaires et populations à faibles revenus

L’étroitesse du marché du travail a exercé une forte pression à la hausse sur les salaires, le Nouveau-Brunswick se situant parmi les chefs de file nationaux en matière de croissance. Cependant, l’inflation a érodé une grande partie de ces gains, en matière de pouvoir de dépense réel.

En 2020, 7,6 % des Néo-Brunswickois étaient classés comme étant à faible revenu, ce qui représente une baisse significative par rapport aux 16,2 % enregistrés cinq ans auparavant. Le seuil de faible revenu, selon la Mesure du panier de consommation officielle, allait de 43 700 $ dans les régions rurales de la province à 47 000 $ à Fredericton.


Tendances de l'industrie

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Variation de l'emloi par industrie (000)
Industrie (SCIAN) Variation d'emploi (000)
Construction 5,8
Services professionnels 3,6
Services d'enseignement 2,5
Administrations publiques 2,2
Commerce de gros et de détail 1,0
Agriculture 0,8
Soins de santé et assistance sociale 0,7 
Services publics 0,6
Information 0,4
Autres services (sauf les administrations publiques) -0,3
Finance -0,6
Services d'hébergement et de restauration -0,6
Foresterie -0,9
Transport et entreposage -1,1
Services aux entreprises -1,8
Fabrication -2,1

 


  • Les gains d’emploi ont été assez généralisés en 2022 et répartis entre les secteurs de la production de biens (+4 300) et des services (+5 800).
  • La construction est en tête de toutes les industries, avec 5 800 emplois supplémentaires, grâce à la vigueur des investissements dans la construction et la rénovation résidentielles.
  • La croissance de l’emploi dans les soins de santé a été relativement limitée (+700), compte tenu de la demande croissante de services. Cela est dû en partie à une grave pénurie de professionnels disponibles pour travailler dans cette industrie, ainsi qu’à des contraintes budgétaires.
  • D’autre part, les autres industries du secteur public figurent parmi les plus grands contributeurs d’emplois de la province, les services d’enseignement ajoutant 2 500 nouveaux postes en 2022 et les administrations publiques en ajoutant 2 200.


Conditions économiques régionales


  • Les cinq régions économiques de la province ont toutes enregistré une hausse de l’emploi en 2022.
  • La plus forte augmentation, exprimée de pourcentage, a été observée dans la région économique de Fredericton-Oromocto (+3,7 %), qui a ajouté 2 600 emplois grâce à une hausse impressionnante du nombre de postes à plein temps. Plus de la moitié des nouveaux emplois (1 400) ont été créés dans l’industrie de la construction, la ville continuant à s’étendre et à se développer.
  • La région économique de Moncton-Richibucto a tiré de l’arrière par rapport à toutes les autres régions économiques, mais a tout de même affiché une croissance (+1,6 %; +1 800 emplois). Si plusieurs industries (en particulier la construction) ont enregistré de bons résultats, la croissance globale a été entravée par une baisse significative de l’emploi manufacturier (-2 400 emplois).
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Variation de l'emploi par région économique en 2022 (000)
Variation d'emploi (000)
Nouveau-Brunswick 10,0
Fredericton-Oromocto 2,6
Saint John-St. Stephen 2,3
Campbellton-Miramichi 2,0
Moncton-Richibucto 1,8
Edmundston-Woodstock 1,2

 


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